Le Journal de Quebec

Un camp de printemps plein de promesses

Trois postes sur la ligne offensive sont ouverts et les prétendant­s sont nombreux

- f 418.683.1573 2289 Richard Boutin l Rboutinjdq c richard. boutin @quebecorme­dia.com

ORLANDO | La bataille sur la ligne offensive sera l’un des points intéressan­ts à surveiller au camp de printemps du Rouge et Or de l’université Laval, qui s’est amorcé avec un léger entraîneme­nt, hier, en Floride.

« J’ai l’impression que nous sommes en train de rebâtir quelque chose de spécial, a déclaré le coordonnat­eur offensif Justin Éthier d’entrée de jeu. Nos classes de recrutemen­t de 2017 et 2018 ont été très bonnes. Même s’ils n’ont pas été habillés l’an dernier, Andy Genois, Jonathan Plé et Cyrille Hogan-saindon possèdent un talent incroyable. Sur le plan physique, ils n’ont rien à envier à personne. Et nos recrues 2018, Philippe Robitaille et Jean-philippe Pépin seront prêtes rapidement, sans oublier Antoine Marin et Philippe Boucher. C’est notre plus beau groupe depuis les départs de Philippe Gagnon, Charles Vaillancou­rt et Jason Lauzon-séguin.

Nous avons vécu une transition sur la ligne offensive depuis deux ans, poursuit Éthier. Tous prévoyaien­t que ça allait être extrêmemen­t difficile en 2016, en raison de départs importants, mais les performanc­es ont été au-delà des attentes avec l’émergence de Samuel Thomassin et l’arrivée de Samuel Lefebvre. Ce fut toutefois plus difficile l’an dernier. »

À l’exception de Thomassin et de Lefebvre qui sont solidement en place, les trois autres postes sur la ligne offensive sont ouverts.

LES RECEVEURS AUSSI

Même situation à la position de receveur, où les joueurs de deuxième année Jordan Duprey, Hugo Dupuis et Mathieu Robitaille verront plus d’action. À l’exception de Robitaille qui a disputé deux rencontres, les deux autres n’ont pas été habillés.

« Les trois n’ont pas eu une grande chance l’an dernier, a reconnu Éthier, et j’ai hâte de les voir. Dupuis est bourré de talent et Duprey était extra en pratique. La Floride, ce n’est pas toujours évident pour les recrues et c’est pourquoi je suis toujours excité de voir les joueurs de deuxième année. »

De son côté, Marc Fortier prévoit de belles batailles à la position de demi de coin. « Ça va brasser, a imagé le coordonnat­eur défensif lavallois. Il y a cinq joueurs pour deux postes. »

Partant au cours de la saison, Zack Fitzgerald et Frédéric Gagnon sont du nombre, tout comme Carl Achy, Christophe Bouchard, qui n’a pas été habillé l’an dernier en raison notamment de blessures, et la recrue Edris Jean-alphonse. Pour des raisons d’admissibil­ité, son compatriot­e français Souleymane Karamoko ne fera ses débuts qu’en août.

Sur la ligne défensive, les candidats ne se bousculent pas. « Avec sept joueurs, nous ne sommes pas un gros groupe et les gars devront être polyvalent­s, a mentionné Fortier. La ligne défensive peut être un point d’interrogat­ion, mais aussi une belle surprise. »

L’ailier défensif Loïc Sapart fera ses débuts en Floride.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, BEN PELOSSE ?? Invité au camp régional de la LCF, Benoît Gagnon-brousseau a décliné l’offre, préférant se consacrer pleinement à sa dernière saison avec le Rouge et Or.
PHOTO D’ARCHIVES, BEN PELOSSE Invité au camp régional de la LCF, Benoît Gagnon-brousseau a décliné l’offre, préférant se consacrer pleinement à sa dernière saison avec le Rouge et Or.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada