Le Journal de Quebec

Tel père, tels fils

Patrick Poulin est fier de voir ses garçons Nicolas et Samuel à l’oeuvre avec le Phoenix de Sherbrooke

- PIERRE DUROCHER

Patrick Poulin et son épouse Annick vivent quelque chose hors de l’ordinaire cette année, puisque leurs deux garçons jouent pour la même équipe dans la LHJMQ, soit le Phoenix de Sherbrooke.

Nicolas Poulin, âgé de 20 ans, en est à sa dernière saison dans les rangs juniors, et en plus d’être l’un des meilleurs marqueurs du Phoenix il se distingue sur le plan académique. Il a mérité le titre d’étudiant par excellence de l’équipe, lui qui fréquente l’université de Sherbrooke en administra­tion des affaires.

Son frère cadet, Samuel, vient tout juste d’avoir 17 ans et il a été le deuxième joueur sélectionn­é lors de la séance de repêchage de la LHJMQ en 2017.

REPÊCHÉ EN 2019 ?

« C’est fort agréable de pouvoir encourager nos fils alors qu’ils se retrouvent avec la même équipe dans la LHJMQ, raconte Patrick Poulin. Ma femme et moi n’avons plus à nous séparer pour suivre les activités de nos garçons. C’est beau de les voir aller sur la patinoire, notamment lors des attaques massives. C’est une année qu’on savoure du début à la fin », ajoute celui qui a hâte de suivre le rendement du Phoenix durant les séries éliminatoi­res

Nicolas Poulin n’a pas été repêché par une équipe de la LNH et il jouera pour les Redmen de Mcgill la saison prochaine. Dans le cas de Samuel, les chances sont bonnes qu’il soit sélectionn­é au repêchage de juin 2019.

« C’est ce qu’on lui souhaite, car c’est son rêve de jouer dans la LNH, comme je l’ai fait durant 10 ans, souligne Patrick Poulin. Il a amorcé son stage junior à 16 ans et il a eu besoin de quelques semaines d’adaptation, après avoir soigné une blessure. Les choses vont bien présenteme­nt et on se croise les doigts afin qu’il soit repêché l’an prochain.

Samuel a les qualités pour jouer chez les profession­nels. Il a une solide charpente (6 pi 1 po, 205 livres) ainsi qu’un talent naturel. Il est prêt à faire les sacrifices pour se rendre jusqu’à la LNH, mais on doit lui faire prendre conscience qu’il y a beaucoup d’appelés et très peu d’élus. Samuel ne doit pas négliger ses études. » Dans la famille, on accorde beaucoup d’importance aux études. La soeur des deux hockeyeurs, Kathryn, étudie à l’université d’ottawa.

DE LA LIBERTÉ

Si Patrick Poulin est bien placé pour livrer de bons conseils à ses fistons, il sait où se situent les limites. « Je ne cherche pas à devenir leur entraîneur privé ou leur agent, explique-t-il. Je veux simplement être un bon père. Je ne les ai jamais poussés à suivre mes traces. Ils ont la liberté de faire ce qu’ils veulent. »

Poulin a connu une dernière saison junior du tonnerre avec le Laser de Saint-hyacinthe en 19911992, récoltant 138 points, dont 52 buts. Il a été repêché au 9e rang par les Whalers de Hartford, en 1991, et il a fait le saut dans la LNH à 19 ans, inscrivant 20 buts à sa saison recrue. Il a disputé 634 matchs dans la ligue.

« D’avoir été le choix de première ronde des Whalers a été un moment exaltant dans ma carrière, raconte-t-il. Mes débuts se sont bien déroulés et j’ai adoré jouer pour les Blackhawks, surtout en 1994-1995 lorsqu’on a atteint la ronde des finales d’associatio­n avec des gars comme Jeremy Roenick et Chris Chelios. »

Poulin a passé deux saisons avec le Lightning avant d’être échangé au Canadien en janvier 1998 en compagnie d’igor Ulanov et de Mick Vukota, le Lightning obtenant en retour les services de Stéphane Richer, de Darcy Tucker et de David Wilkie.

« D’avoir porté les couleurs du CH durant cinq saisons a été un grand honneur, même si l’équipe n’a guère connu de succès et que mon aventure s’est terminée par un renvoi dans la Ligue américaine au cours de la saison 2001-2002. »

 ?? PHOTO COURTOISIE VINCENT LÉVESQUE-ROUSSEAU, PHOENIX DE SHERBROOKE ?? Patrick Poulin est un fier papa de deux joueurs du Phoenix de Sherbrooke, Samuel (à gauche) et Nicolas (à droite).
PHOTO COURTOISIE VINCENT LÉVESQUE-ROUSSEAU, PHOENIX DE SHERBROOKE Patrick Poulin est un fier papa de deux joueurs du Phoenix de Sherbrooke, Samuel (à gauche) et Nicolas (à droite).

Newspapers in French

Newspapers from Canada