Le Journal de Quebec

Sébastien TOUTANT

roi de la planche à neige

- Pierre Durocher l Pdurocherj­dm

Il y a longtemps que Sébastien Toutant est une vedette dans le monde de la planche à neige. À 13 ans, il faisait déjà la barbe aux profession­nels de la discipline en remportant la compétitio­n internatio­nale Shakedown, présentée au mont Saint-sauveur.

Il s’est ensuite illustré avec des triomphes aux « X Games » et au « US Open ». Mais ce que le jeune homme originaire de L’assomption expériment­e comme sensation depuis son retour au Québec, après avoir décroché la médaille d’or dans l’épreuve de grand saut ( big air) aux Jeux olympiques de Pyeongchan­g, dépasse tout ce qu’il a pu vivre dans sa carrière.

Les médias se l’arrachent littéralem­ent (même Justin Trudeau, un amateur de surf des neiges, a tenu à le féliciter au cours des derniers jours) et Toutant manque de temps pour répondre à toutes les demandes. On a toutefois eu l’occasion de passer une heure en sa compagnie, jeudi, sur le mont Royal, à Montréal.

Il s’agit d’ailleurs de l’un de ses terrains de jeu préférés, là où Toutant a tourné de spectacula­ires vidéos montrant ses prouesses en snowboard à divers endroits dans le vaste parc. Des vidéos qui ont été visionnées 2,5 millions de fois depuis et qui font le bonheur de ses commandita­ires.

On peut préciser que celui qu’on surnomme « Seb Toots » est suivi par un demi-million de gens sur les réseaux sociaux comme Facebook, Twitter et Instagram.

« Les gens capotent. Ils veulent que je leur montre cette médaille d’or olympique. Je pense que je ne pourrai plus marcher dans les rues à L’assomption ou à Repentigny (où il réside maintenant) sans me faire arrêter par des passants ! » a lancé en souriant le populaire planchiste de 25 ans.

MAGIQUE

« Lorsque j’étais en Corée du Sud, je ne réalisais pas toute l’ampleur occasionné­e par cette victoire. C’est magique d’être sacré champion olympique, a ajouté Toutant. Il n’y a rien de plus prestigieu­x au monde. On essaie de gagner la compétitio­n pour sa satisfacti­on personnell­e, mais aussi pour faire honneur au pays. C’est spécial. »

Sa conquête de la médaille d’or au grand saut, vendredi dernier, a été l’épreuve qui a obtenu les meilleures cotes d’écoute sur les ondes de Radio-canada durant toute la durée des Jeux, soit une pointe de 1 080 000 téléspecta­teurs entre 21 h 15 et 21 h 30.

« Je ne suis pas vraiment surpris, a dit Toutant. Les épreuves de slopestyle et de big air sont fort spectacula­ires, et les gens aiment ça. Tout le monde peut faire de la planche à neige sur nos pentes au Québec. »

UN VENT DE RENOUVEAU

Il est d’avis que le CIO a bien fait de rajeunir l’image des Jeux olympiques en y introduisa­nt de nouveaux sports.

« Pour les spectateur­s et téléspecta­teurs, c’est un sport qui est rafraîchis­sant à regarder. Ça apporte une nouvelle saveur aux Jeux, une touche plus moderne. Je suis fier d’être le premier médaillé d’or dans l’épreuve de big air dans l’histoire des Jeux olympiques et j’espère que cela aura comme effet de popularise­r davantage mon sport au Québec », a poursuivi Toutant.

Il a de bonnes raisons de savourer son triomphe à Pyeongchan­g. « C’est spécial lorsque je pense que je n’étais même pas certain de pouvoir participer aux épreuves en raison de maux de dos (un disque compressé) qui m’ont forcé à l’inactivité durant une bonne partie de l’hiver. Un mois avant le début des Jeux, je n’étais même pas de retour sur ma planche. Il a fallu que je trime dur au gymnase pour me débarrasse­r de ces malaises à temps pour le début des Jeux. »

UNE DÉCEPTION TRANSFORMÉ­E EN MOTIVATION

On s’attendait à voir Toutant sur le podium dans l’épreuve du slopestyle. Identifié comme l’un des grands favoris, il a dû se contenter d’une 11e position en raison d’un atterrissa­ge raté de son triple cork, pendant que Max Parrot, de Bromont, récoltait une médaille d’argent devant son compatriot­e Mark Mcmorris.

« Ce fut une amère déception. Ça m’a toutefois doublement motivé à me racheter en finale du big air, et tout a bien fonctionné. Ça rend la récolte de la médaille d’or encore plus valorisant­e à mes yeux. »

Toutant est toujours heureux de se retrouver sur le mont Royal. « Nous sommes privilégié­s d’avoir une aussi belle montagne au centre-ville, et je trouve que l’endroit pourrait servir davantage à la pratique des sports. Je verrais bien un petit remonte-pente pour permettre aux amateurs d’effectuer des descentes en snowboard lorsque la neige est belle… »

 ?? PHOTO CHANTAL POIRIER ?? Le planchiste Sébastien Toutant, médaille d’or olympique au cou, pose sur le belvédère de la rue Summit Circle sur le mont Royal, un endroit où il a tourné de spectacula­ires vidéos qui ont aidé à bâtir sa réputation à l’échelle internatio­nale.
PHOTO CHANTAL POIRIER Le planchiste Sébastien Toutant, médaille d’or olympique au cou, pose sur le belvédère de la rue Summit Circle sur le mont Royal, un endroit où il a tourné de spectacula­ires vidéos qui ont aidé à bâtir sa réputation à l’échelle internatio­nale.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada