Le Journal de Quebec

Couillard associe la CAQ aux mouvements populistes mondiaux

-

PARIS | Philippe Couillard associe la CAQ à une mouvance plus large de la montée en puissance de partis populistes un peu partout dans le monde.

« L’ensemble des démocratie­s est gagné par ce type de mouvement, qui a comme caractéris­tique commune de proposer des solutions apparemmen­t très simples à des problèmes complexes. Il faut décoder ces discours politiques et montrer qu’ils ne reposent pas sur des bases solides », a dit M. Couillard, hier, lors d’une mêlée de presse au Palais du Luxembourg, siège du Sénat français. Il réagissait aux élections italiennes et à la montée en puissance du parti populiste Mouvement cinq étoiles. « Chaque société fait ses débats, au Québec, on a aussi ces débats », a ensuite indiqué le premier ministre.

La CAQ, qui trône en tête du plus récent sondage Léger, est « pour le Québec un recul financier et social », a-t-il dénoncé. Il a tiré à boulets rouges sur la politique nataliste de la CAQ, qui propose de donner des sommes d’argent plus importante­s pour les deuxième et troisième enfants d’une famille. François Legault veut donc « payer les femmes pour avoir des enfants, a tonné M. Couillard. Je ne crois pas que les femmes du 21e siècle veulent être payées pour avoir des enfants. Elles sont capables de décider elles-mêmes si, et quand, elles veulent en avoir. » M.legault a rapidement dénoncé les propos du PM sur les médias sociaux et a affirmé que la chute des libéraux dans les sondages rend M.couillard « hargneux et malhonnête». Il assure que son aide aux familles nombreuses n’a rien à voir avec un «bébé-bonus».

Newspapers in French

Newspapers from Canada