Le Journal de Quebec

DES SACS-POUBELLE INSTALLÉS SUR LES TOILETTES

Un préposé aux bénéficiai­res affirme avoir dû installer ces sacs au centre d’hébergemen­t de Limoilou

- ELISA CLOUTIER

Des résidents du CHSLD de Limoilou doivent faire leurs besoins dans des sacs-poubelle installés dans des chaises d’aisance, puisque la direction aurait retiré les « sacs absorbants ».

« Je trouve ça écoeurant ! », lance un préposé aux bénéficiai­res qui a révélé l’informatio­n au Journal. Il a tenu à conserver l’anonymat par peur de représaill­es.

Selon le préposé, cette « méthode de travail » est utilisée depuis plusieurs mois pour tous les patients en perte d’autonomie au 4e étage du centre d’hébergemen­t de Limoilou, situé sur le chemin de la Canardière.

« Je l’ai signalé il y a quelques mois, mais j’y suis retourné la semaine dernière et j’ai vu que rien n’avait changé », dénonce-t-il.

Selon ce qu’il rapporte, les sacs absorbants auraient été remplacés par des sacs de plastique pour des raisons budgétaire­s.

« ILS DÉCHIRENT DE RIEN »

Le préposé, qui est régulièrem­ent appelé à travailler dans différents CHSLD de Québec, critique notamment le fait que ces sacs-poubelle ne sont pas aussi « solides et étanches » que les réguliers, utilisés ailleurs et munis de tampons absorbants.

« Ils déchirent de rien ! On utilise même ces sacs pour les gens en isolement pour des symptômes de gastroenté­rite, et quand ça déchire, le sol est contaminé », relate-t-il.

« PAS DE BON SENS »

Questionné­e par Le Journal en marge d’une manifestat­ion devant le CHSLD Christ-roi (voir autre texte), la présidente de la Fédération interprofe­ssionnelle de la santé du Québec (FIQ) Patricia Lajoie a immédiatem­ent qualifié la situation d’« aberrante ».

« Ça n’a pas de bon sens. Ça ne m’avait pas été rapporté, mais il est important que les gens aient les bons outils pour travailler », affirme Mme Lajoie, qui compte souligner la situation en comité de direction des soins, aujourd’hui.

GASTROENTÉ­RITE

De son côté, le CIUSS de la Capitale-nationale affirme que les sacspoubel­le ne sont pas utilisés pour des raisons budgétaire­s, mais uniquement lors d’éclosion de gastroenté­rite.

« Ce n’est pas une pratique qui a été demandée. Si des gens les utilisent [les sacs-poubelle], ce n’est pas demandé », affirme la porte-parole Karine Primard.

Le préposé contredit toutefois cette informatio­n, précisant qu’il a dû installer un sac-poubelle pour une dame qui présentait des symptômes de grippe.

 ?? PHOTOS AGENCE QMI, MARC VALLIÈRES, ET COURTOISIE ?? 1. et 2. Un préposé aux bénéficiai­res a rapporté au Journal qu’il a dû installer des sacs-poubelle dans les bassines de résidents en perte d’autonomie au 4e étage du CHSLD de Limoilou. Dans d’autres CHSLD, il affirme que ce sont plutôt des sacs...
PHOTOS AGENCE QMI, MARC VALLIÈRES, ET COURTOISIE 1. et 2. Un préposé aux bénéficiai­res a rapporté au Journal qu’il a dû installer des sacs-poubelle dans les bassines de résidents en perte d’autonomie au 4e étage du CHSLD de Limoilou. Dans d’autres CHSLD, il affirme que ce sont plutôt des sacs...

Newspapers in French

Newspapers from Canada