Le Journal de Quebec

Les infirmière­s réclament des médecins

- ELISA CLOUTIER

La Fédération interprofe­ssionnelle de la santé du Québec (FIQ) a dénoncé de nouveau hier la découvertu­re médicale qui sévit dans sept CHSLD de la région, où les patients doivent se rendre aux urgences en ambulance pour consulter un médecin.

Une cinquantai­ne de membres de la FIQ se sont fait entendre hier midi devant le CHSLD Christ-roi de Québec.

Sans médecin depuis le mois de novembre dernier, les patients du CHSLD Christ-roi font les frais des « réformes Barrette », a lancé la présidente de la FIQ, Nancy Bédard, devant ses membres.

À l’heure actuelle, 734 patients en CHSLD n’ont pas accès à un médecin, déplore la FIQ. « Il n’y a même pas de médecin de garde qu’on peut appeler pour répondre à un cas particulie­r », a affirmé la présidente de la FIQ de la Capitale-nationale, Patricia Lajoie.

« Si j’ai fait l’examen d’une patiente et que je soupçonne une infection urinaire, avant j’appelais le médecin, mais maintenant je n’ai pas le choix de l’envoyer en ambulance à l’urgence », a-t-elle illustré.

ENTENTE

Le cabinet du ministre de la Santé Gaétan Barrette a affirmé hier qu’une entente avait été paraphée avec la Fédération des médecins omnipratic­iens du Québec (FMOQ) quant à la prise en charge de patients en CHSLD.

Questionné­e par Le Journal, la porte-parole du ministre de la Santé n’a pas pu préciser quand cette nouvelle entente serait mise en pratique. « Elle est paraphée par les parties depuis vendredi et entrera en vigueur très rapidement », a indiqué Catherine W. Audet. La FMOQ estime de son côté qu’elle devrait entrer en vigueur le 1er avril.

PAS POSSIBLE DE COMPTABILI­SER

Ainsi, selon cette nouvelle entente, un patient en CHSLD compterait pour six patients pour le médecin de famille qui le prendrait en charge. À l’heure actuelle, il n’est pas possible pour un médecin de comptabili­ser ces patients. De façon générale, les médecins doivent prendre en charge un nombre de 500 patients, sans quoi ils s’exposent à des pénalités financière­s.

Newspapers in French

Newspapers from Canada