Le Journal de Quebec

Sept médecins spécialist­es gagnent plus de 2 M$ par année

Des citoyens dénoncent ces importante­s rémunérati­ons

- MICHEL JEAN

Certains médecins spécialist­es du Québec ont droit à une rémunérati­on dépassant les 2 millions $, selon des chiffres dont TVA Nouvelles a obtenu copie.

Selon ces documents officiels, 7 des 10 médecins les mieux payés de la province ont empoché plus de 2 millions $ en 2016.

Les trois spécialist­es les mieux payés travaillen­t à Montréal. Deux ophtalmolo­gistes ont empoché 2 233 985 $ et 2 223 363 $, tandis qu’un chirurgien complète le podium avec une rémunérati­on de 2 170 244 $.

Des radiologue­s et des ophtalmolo­gistes travaillan­t en région complètent la suite du classement. Cinq des médecins les mieux payés travaillen­t en ophtalmolo­gie, tandis que quatre travaillen­t en radiologie.

FACTURATIO­N

La Fédération des médecins spécialist­es du Québec (FMSQ) a refusé de réagir à ces chiffres à la caméra, mais a fait parvenir une réponse par courriel.

« Il appartient à la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ) de vérifier la facturatio­n faite par les médecins et d’y donner suite, le cas échéant », a fait savoir la directrice des communicat­ions de la FMSQ, Nicole Pelletier.

« C’est aussi de la responsabi­lité de la RAMQ de s’assurer qu’il ne s’agit pas de profils atypiques, notamment dans le cas des millionnai­res, en termes de facturatio­n et, dans le doute, de faire enquête. »

Le ministre de la Santé, Gaétan Barrette, a quant à lui fait valoir que les ophtalmolo­gistes et les radiologis­tes ont souvent des frais de cabinets élevés.

« Vous avez 10 médecins sur 10 000 qui ont une pratique manifestem­ent exceptionn­elle à propos de laquelle la RAMQ a tout pouvoir de faire des inspection­s », a-t-il dit.

DES CITOYENS ABASOURDIS

Des citoyens rencontrés par TVA Nouvelles ont dénoncé ces importante­s rémunérati­ons. « C’est inacceptab­le. Dans notre monde, au Québec, ce n’est pas acceptable du tout. Il faut changer absolument notre premier ministre et notre ministre de la Santé », a clamé un homme.

« C’est ridicule. C’est du vol ! » a lancé une autre citoyenne abasourdie en prenant connaissan­ce des chiffres.

Un ophtalmolo­giste a expliqué à TVA Nouvelles que les membres de cette spécialité travaillen­t en salle d’opération, mais que les opérations sont de très courte durée, si bien que les médecins peuvent en faire plusieurs et gonfler leurs revenus.

 ?? PHOTO FOTOLIA ?? Le ministre de la Santé, Gaétan Barrette, a fait valoir que les ophtalmolo­gistes et les radiologis­tes ont souvent des frais de cabinets élevés.
PHOTO FOTOLIA Le ministre de la Santé, Gaétan Barrette, a fait valoir que les ophtalmolo­gistes et les radiologis­tes ont souvent des frais de cabinets élevés.

Newspapers in French

Newspapers from Canada