Le Journal de Quebec

Des « erreurs » du ministre Barrette

- PATRICK BELLEROSE

Comme une majorité de Québécois, Damien Contandrio­poulos juge sévèrement le travail du ministre de la Santé, Gaétan Barrette, depuis le début de son mandat.

Selon les résultats d’un sondage Léger publiés dans Le Journal samedi dernier, 66 % des répondants désapprouv­ent le travail du ministre.

« Docteur Barrette a fait des erreurs extrêmemen­t importante­s dans les réformes qu’il a entreprise­s », affirme le chercheur, qui a souvent critiqué le travail du ministre sur la place publique.

COMPRESSIO­NS

Le chercheur blâme particuliè­rement le projet de loi 10, qui a aboli les agences régionales de la santé pour créer des centres intégrés de santé et de services sociaux (CISSS). « Ç’a laminé la capacité de gouverne du système », estime Damien Contandrio­poulos.

« Et quand on fait ça en même temps qu’on impose des coupes brutales aux établissem­ents, on rend le système vraiment dysfonctio­nnel », ajoute-t-il, en précisant que les compressio­ns étaient une décision de l’ensemble du gouverneme­nt, pas uniquement du ministre Barrette.

EFFETS À LONG TERME

Pour M. Contandrio­poulos, le cri du coeur lancé par les infirmière­s au cours des dernières semaines de même que les congés de maladie en hausse sont « un effet de ces mauvaises décisions initiales ». « On commence à en voir les effets, parce que ça prend du temps, c’est un gros paquebot », dit-il.

Par contre, le chercheur ne partage pas l’avis de 44 % des Québécois qui estiment que la présence d’un médecin au poste de ministre nuit au réseau de la santé. « Il y a eu toutes sortes de médecins et, quand on regarde nos ministres de la Santé, ils ont été très différents les uns des autres », lance-t-il.

« Si on prend les docteurs Rochon, Hébert ou Barrette, on a trois personnali­tés extrêmemen­t différente­s, avec des façons d’agir différente­s », ajoute le chercheur.

Newspapers in French

Newspapers from Canada