Le Journal de Quebec

Son mari se porte à sa défense

Michaëlle Jean est critiquée pour des dépenses publiques

- ALEXANDRE ROBILLARD

Le mari de Michaëlle Jean s’est porté à la défense d’une croisière estimée à 1 million $ organisée par l’organisati­on internatio­nale de la francophon­ie sans toutefois présenter l’ensemble des chiffres du projet.

Sur sa page Facebook, le cinéaste Jean-daniel Lafond a publié vendredi un billet intitulé « Mensonge ? ». M. Lafond accuse un reportage du Bureau d’enquête de faire de la désinforma­tion et de la manipulati­on dans un dessein partisan.

« Il se pourrait alors que la vérité soit tout autre et qu’il vaille la peine d’écouter l’autre partie avant de juger », écrit le mari de Mme Jean, secrétaire générale de L’OIF.

Il reprend également à son compte des chiffres de L’OIF, qui assure n’avoir engagé que 400 000 $ de fonds publics dans le projet Hermione.

Dans son texte, M. Lafond ne fait cependant aucune mention d’estimation­s de L’OIF qui prévoient des dépenses de 1 million $ pour la croisière du navire L’hermione, actuelleme­nt en Méditerran­ée.

Ces fonds doivent couvrir le coût de participat­ion de 100 jeunes ressortiss­ants des pays et gouverneme­nts membres de la francophon­ie, dont le Québec.

L’estimation totale de 1 million $ a été établie par Audrey Delacroix, une conseillèr­e de Michaëlle Jean, et MaUmba Mabiala, directeur de l’éducation et de la Jeunesse (DEJ), responsabl­e du projet Hermione, dans des documents consultés par le Bureau d’enquête.

Depuis des semaines, L’OIF refuse de communique­r ces chiffres. M. Lafond n’a pas donné suite à une demande d’entrevue.

PARTENAIRE­S PRIVÉS

La semaine dernière, le Bureau d’enquête a publié un reportage exposant que L’OIF n’avait obtenu qu’un engagement de 40 000 $ de partenaire­s privés l’automne dernier.

En juillet, L’OIF avait été empêchée, notamment par le Québec et le Canada, de puiser 400 000 $ dans son fonds de réserve pour financer une partie du projet. Le gouverneme­nt fédéral avait exigé que L’OIF trouve la majeure partie de son financemen­t auprès de partenaire­s externes.

De passage à Paris cette semaine, le premier ministre Philippe Couillard a exigé plus de transparen­ce de la part de Mme Jean, qui sollicite un nouveau mandat de quatre ans. Lors de cette visite, Michaëlle Jean a refusé de rencontrer les médias québécois avec M. Couillard.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES ?? La secrétaire générale Michaëlle Jean, et son mari Jean-daniel Lafond en 2010.
PHOTO D’ARCHIVES La secrétaire générale Michaëlle Jean, et son mari Jean-daniel Lafond en 2010.

Newspapers in French

Newspapers from Canada