Le Journal de Quebec

L’hiver n’a pas encore dit son dernier mot

- CATHERINE BOUCHARD

À moins de deux semaines de l’arrivée du printemps, l’hiver n’a pas dit son dernier mot, alors qu’une tempête hivernale frappera plusieurs régions du Québec dès ce soir.

Québec et l’est de la province vont recevoir des accumulati­ons allant jusqu’à 35 cm, d’aujourd’hui à samedi.

C’est Charlevoix qui devrait y goûter le plus, avec 35 cm de neige qui sont prévus. Les régions au nord du Saguenay, ainsi que Baie-comeau, Sept-îles et la Côte-nord devraient aussi recevoir une trentaine de centimètre­s de neige.

« À Québec, on parle plus de 12 à 15 cm, mais au final, je pense que ce sera plus de 15 à 20 cm répartis également sur trois jours », indique Steve Boily, météorolog­ue chez Environnem­ent Canada.

FORTS VENTS

Les forts vents, qui pourraient atteindre les 80 km/h par certains endroits, vont aussi compliquer les déplacemen­ts. Les axes routiers situés près de surfaces planes seront particuliè­rement périlleux et la visibilité pourrait y être réduite.

« On risque d’avoir de la poudrerie [ce soir]. Plus la soirée va avancer, plus ce sera difficile. Il faudra être téméraires pour se lancer sur les routes à Québec », poursuit M. Boily.

Plus précisémen­t, pour la capitale, la tempête devrait débuter en fin d’après-midi, aujourd’hui. Celle-ci devrait se poursuivre jusqu’à samedi. L’est-du-québec sera frappé dès demain après-midi, également jusqu’à samedi.

Mince consolatio­n pour ceux qui sont épuisés de l’hiver et la neige : le mercure sera un peu plus haut que les normales saisonnièr­es. Le thermomètr­e oscillera entre -1° et 2°, le jour, et entre –4° et –6 °, la nuit. À Québec, samedi, la neige pourrait se transforme­r en pluie, puisque la températur­e prévue est de 2°.

Newspapers in French

Newspapers from Canada