Le Journal de Quebec

Couillard salue Fournier, « un homme politique influent »

Le ministre libéral a annoncé lundi son retrait de la vie politique

- CHARLES LECAVALIER

TOULOUSE | Philippe Couillard n’est pas inquiet du départ de Jean-marc Fournier, qui jouera probableme­nt un rôle dans la prochaine campagne électorale même s’il a annoncé qu’il quittait la vie politique.

« Je sais qu’il va être à nos côtés pour le reste du mandat, et probableme­nt pendant la campagne électorale qui s’annonce. Moi je suis heureux et fier d’avoir siégé à ses côtés et l’avenir pour nous est bon », a indiqué le premier ministre hier lors d’une mêlée de presse en marge d’une mission en France.

M. Couillard a salué la contributi­on de Jean-marc Fournier, « non seulement pour le PLQ, mais pour le Qué- bec et le Canada ». Sa politique d’affirmatio­n, « Québécois, notre façon d’être canadiens » fait de lui un « homme politique qui a exercé son action de façon constante et sérieuse », a dit le premier ministre.

Même si Philipe Couillard y a « apporté des commentair­es », le document est « largement l’oeuvre » de JeanMarc Fournier.

« Ça témoigne d’une pensée qui est très stable et constante de sa part. Il a eu l’élégance de dire qu’il voulait du sang neuf, ce qui est normal », a indiqué le premier ministre.

« PERSONNE N’EST IRREMPLAÇA­BLE »

Il a ajouté que malgré toutes les qualités de M. Fournier, « personne n’est irremplaça­ble ». Ce dernier avait toutefois joué un rôle de premier plan lors de la campagne électorale de 2014, alors qu’il conseillai­t le premier ministre et l’accompagna­it dans sa tournée du Québec.

« HOMME FORMIDABLE »

Était-il un bras droit ? « C’était quelqu’un avec qui j’avais de formidable­s relations de travail. C’est un homme formidable sur le plan humain », a-t-il conclu.

Jean-marc Fournier a annoncé lundi son retrait de la vie politique lors d’un point de presse à Québec. « Je crois que le tour de piste est fait. La boucle est bouclée », avait-il déclaré.

 ??  ?? JEAN-MARC FOURNIER Ministre
JEAN-MARC FOURNIER Ministre

Newspapers in French

Newspapers from Canada