Le Journal de Quebec

Miser sur le bon goût des insectes

Première ferme d’élevage de ténébrions au Québec

- MARIE-ÈVE DUMONT

Les propriétai­res d’une entreprise québécoise de pâtes aux insectes travaillen­t à l’ouverture de la première ferme d’élevage de ténébrions au Québec en misant sur leur goût de noix et de graines de tournesol.

« Le fait de produire nous-mêmes baissera nos coûts de production afin que nos pâtes soient plus accessible­s. On aimerait offrir d’autres produits comme des sauces en poudre, des trucs sucrés, ou même faire du pain », souhaite Claude Girard, l’un des quatre propriétai­res de Tottem Nutrition, qui commercial­ise depuis près d’un an des coquilles faites à base de farine de ténébrions et de grillons.

L’intérêt des consommate­urs pour les produits faits à base d’insectes grandit. Le géant Loblaw a mis des paquets de 113 g de poudre de grillons sur les tablettes de ses supermarch­és Provigo.

« Les ventes de produits dérivés d’insectes augmentent de 50 % par année en Occident. Il y a quelque chose qui se passe », estime Sylvain Charlebois, doyen de la Faculté de management à l’université Dalhousie, à Halifax.

Des entreprise­s au Québec commercial­isent déjà des produits à base de farine d’insectes, le plus souvent le grillon, comme des barres pour sportifs.

TÉNÉBRIONS MEUNIERS

L’avantage qui est souvent mis de l’avant pour encourager les consommate­urs à se procurer de tels produits est le taux élevé de protéines qu’on y retrouve. Il s’agit donc d’une alternativ­e intéressan­te à la viande.

Mais les propriétai­res de Tottem Nutrition croient que pour conquérir le coeur des consommate­urs, il faut miser sur le goût associé à chaque insecte.

« Si on veut casser la réaction de dégoût qui y est associée, on n’a pas le choix », insiste M. Girard, qui est chef de formation.

Pour y arriver, ils ont concentré leurs efforts sur la production de ténébrions meuniers qui est moins coûteuse que le grillon, par exemple, et dont le goût varie d’un stade de croissance à un autre.

Les propriétai­res de Tottem Nutrition sont en discussion pour installer la ferme de ténébrions meuniers à Laval d’ici la fin 2018.

Newspapers in French

Newspapers from Canada