Le Journal de Quebec

Des insectes par dizaines à Sacré-coeur

Des mouches, des coccinelle­s et même des guêpes ont été vues à 150 reprises au bloc opératoire BUREAU D’ENQUÊTE

- Éric Yvan Lemay l EYLEMAYJDM

Des dizaines de mouches, coccinelle­s et même des guêpes ont envahi le bloc opératoire de l’hôpital du Sacré-coeur au cours des derniers mois et l’établissem­ent se prépare au pire avec le retour du temps doux.

Des mouches ont déjà été observées au cours des derniers jours dans cet hôpital qui est un des plus vieux à Montréal, alors que le mercure dépasse à peine le point de congélatio­n.

La situation est encore plus grave que celle révélée il y a deux semaines par notre Bureau d’enquête à l’hôpital Charles- Lemoyne, à Longueuil, où une coccinelle a été filmée parmi des bistouris.

En octobre dernier, le personnel de l’hôpital du Sacré-coeur a observé des coccinelle­s à 18 reprises le même jour dans une seule salle d’opération, selon nos informatio­ns.

En quelques jours, on a dénombré des dizaines d’insectes. Des guêpes mortes provenant d’un nid situé à l’extérieur de l’établissem­ent ont également été retrouvées.

Selon nos sources, environ 150 rapports d’incident/accident impliquant des insectes au bloc opératoire ont été remplis au cours de la dernière année à l’hôpital du Sacré-coeur. En comparaiso­n, on en dénombrait 34 en deux ans à l’hôpital Charles-lemoyne.

UN PROBLÈME RÉCURRENT

En décembre dernier, la famille d’un patient s’est même plainte du fait qu’on voyait des mouches dans les lumières au-dessus de son lit. Le problème ne date toutefois pas d’hier. Selon nos informatio­ns, il dure depuis des années, notamment à cause de la vétusté des installati­ons. L’hôpital du Sacré-coeur a été construit en 1926.

Un rapport d’agrément Canada, la plus grande référence dans le domaine de l’évaluation des hôpitaux, avait déjà révélé le problème dans un rapport publié en 2014 ( voir extraits ci-dessus).

REGISTRE DES INSECTES

L’hôpital dit prendre la situation au sérieux et avoir mis des mesures corrective­s en place. Chaque présence d’insecte est notée dans un registre d’incidents. Curieuseme­nt, lorsque notre Bureau d’enquête a demandé combien d’insectes y avaient été répertorié­s, l’hôpital a refusé de répondre.

« Le nombre exact d’incidents depuis le 1er avril dernier, liés à la présence de mouches ou de coccinelle­s, n’est pas disponible puisque la compilatio­n pour l’année financière en cours n’est pas terminée », a dit le conseiller aux relations médias, Hugo Larouche. L’année financière se termine le 31 mars.

L’hôpital assure toutefois qu’il n’y a eu aucune complicati­on postopérat­oire liée à la présence de mouches ou de coccinelle­s.

Pour la vice-présidente de l’associatio­n des microbiolo­gistes infectiolo­gues du Québec, la présence d’insectes au bloc ne devrait pas être tolérée.

« Un insecte, c’est un insecte de trop. Ça pose un risque », a indiqué la Dre Linda Lalancette.

Un projet de constructi­on d’un nouveau bloc opératoire à l’hôpital du Sacré-coeur est présenteme­nt en attente des approbatio­ns du gouverneme­nt.

 ??  ?? Plusieurs mouches ont été retrouvées dans la lumière au plafond à la suite de plaintes de proches d’un patient en décembre dernier. Les insectes s’infiltrent par des petits trous dans les murs de l’hôpital construit en 1926. La situation est telle...
Plusieurs mouches ont été retrouvées dans la lumière au plafond à la suite de plaintes de proches d’un patient en décembre dernier. Les insectes s’infiltrent par des petits trous dans les murs de l’hôpital construit en 1926. La situation est telle...
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada