Le Journal de Quebec

Trudeau et Trump ont chacun leur version

-

OTTAWA | (Agence QMI) Washington et Ottawa ne parlent manifestem­ent pas le même langage quand il est question d’échanges commerciau­x.

Justin Trudeau et Donald Trump se sont entretenus au téléphone lundi, mais les deux administra­tions ont tiré des versions différente­s du même appel. Alors qu’ottawa a noté qu’il a été question des tarifs controvers­és sur l’acier et l’aluminium, Washington a passé l’enjeu sous silence.

Indiquant d’abord que les deux dirigeants ont parlé de la renégociat­ion de l’accord de libre-échange nord-américain (ALENA), le sommaire du bureau du premier ministre souligne que Justin Trudeau a évoqué ses « préoccupat­ions sérieuses » au sujet des tarifs avec son homologue américain.

SEULEMENT L’ALENA

« Il a insisté sur le fait que des tarifs ne facilitera­ient pas une entente sur L’ALENA. Les dirigeants se sont engagés à rester en contact », peut-on lire dans le document.

Or, le résumé du même appel établi par la Maison-blanche ne fait aucune mention du sujet. En deux courtes phrases, le sommaire de l’administra­tion Trump évoque seulement les négociatio­ns sur L’ALENA.

« Le président Trump a insisté sur son engagement envers un ALENA juste pour les trois pays, notant que l’entente actuelle laissait les États-unis avec un déficit commercial », relève le récapitula­tif dressé par Washington.

Justin Trudeau et Donald Trump se sont entretenus lundi après la conclusion de la septième ronde de négociatio­ns de L’ALENA, à Mexico.

Durant la semaine de pourparler­s, le président américain a annoncé son intention d’imposer des tarifs de 25 % sur les importatio­ns d’acier et de 10 % sur les importatio­ns d’aluminium aux États-unis.

 ??  ?? Premier ministre canadien
Premier ministre canadien
 ??  ?? Président américain
Président américain

Newspapers in French

Newspapers from Canada