Le Journal de Quebec

Trump salue les signes d’ouverture de Pyongyang

-

WASHINGTON | (AFP) Le président américain Donald Trump a salué hier les signes d’ouverture de la Corée du Nord sur un éventuel dialogue avec les États-unis. Les dirigeants des deux Corées se retrouvero­nt fin avril pour un sommet historique dans la Zone démilitari­sée (DMZ), a annoncé Séoul, assurant que Pyongyang était prêt à aborder avec Washington la question longtemps absolument taboue de la dénucléari­sation.

Interrogé sur ce rebondisse­ment spectacula­ire après des mois d’escalade verbale faisant redouter un affronteme­nt armé, le locataire de la Maison-blanche a jugé que les déclaratio­ns venues du Sud comme du Nord étaient « très positives » et « sincères ».

SANCTIONS

« Je pense qu’ils sont sincères, mais je pense aussi qu’ils sont sincères à cause des sanctions et de ce que nous faisons concernant la Corée du Nord, y compris la grande aide que nous avons obtenue de la Chine », a déclaré M. Trump hier, à la Maison-blanche.

« Ce serait bien pour le monde, bien pour la Corée du Nord, bien pour la péninsule, mais nous verrons ce qu’il va se passer », a-t-il ajouté.

Au vu des derniers développem­ents, Donald Trump serait-il prêt à parler directemen­t avec Kim Jong-un, un homme qu’il a par le passé qualifié de « fou » ? « Nous verrons », a-t-il simplement répondu depuis le Bureau ovale.

La présidence sud-coréenne a indiqué que Pyongyang était prêt à un « dialogue franc » avec les États-unis pour évoquer la dénucléari­sation et suspendrai­t tout essai nucléaire ou de missile pendant la durée des discussion­s.

EXERCICES MILITAIRES

Par ailleurs, la Maison-blanche a annoncé hier que les exercices annuels militaires conjoints que Séoul et Washington avaient reportés jusqu’à la fin des Jeux paralympiq­ues reprendron­t comme prévu en dépit de l’offre de dialogue de Pyongyang.

Newspapers in French

Newspapers from Canada