Le Journal de Quebec

Rapprochem­ent historique entre les deux Corées

Rencontre annoncée fin avril entre le leader Kim Jong-un et le président Moon Jae-in

-

SÉOUL | (AFP) Les deux Corées vont organiser fin avril, à leur frontière, leur premier sommet depuis 2007, a annoncé hier à son retour de Pyongyang un émissaire sudcoréen, selon qui la Corée du Nord lui a affirmé qu’elle renoncerai­t à l’arme atomique le jour où la sécurité de son régime serait garantie.

Cet émissaire, Chung Eui-yong, conseiller pour la sécurité du président Moon Jae-in, et quatre autres responsabl­es sud-coréens ont eu une longue rencontre lundi avec le dirigeant Kim Jong-un, qui les a « accueillis chaleureus­ement », selon l’agence nordcoréen­ne KCNA.

Il s’agit des plus hauts responsabl­es sud-coréens à se rendre au Nord depuis 10 ans, dans la foulée du rapprochem­ent entamé à l’occasion des Jeux olympiques d’hiver de Pyeongchan­g.

Au cours de ces entretiens, la Corée du Nord a exprimé « sa volonté de dénucléari­ser la péninsule coréenne, et a clairement dit qu’il n’existe aucune raison de posséder des armes nucléaires si les menaces militaires contre le Nord disparaiss­ent et si la sécurité de son régime est garantie », a rapporté M. Chung à son retour à Séoul.

Pyongyang « a exprimé sa volonté d’avoir un dialogue franc avec les États-unis pour discuter de la question de la dénucléari­sation et pour normaliser les relations entre le Nord et les États-unis », a-t-il poursuivi ( voir article de droite).

TROISIÈME SOMMET

Il a ajouté que les Nord-coréens avaient promis de ne se livrer à aucune provocatio­n, comme un essai nucléaire ou de missile, pendant la durée du dialogue.

Depuis la fin de la guerre de Corée, en 1953, la Corée du Nord s’est toujours esti- mée menacée d’une invasion militaire américaine, ce qui justifie à ses yeux l’existence de son programme nucléaire. Les ÉtatsUnis, de leur côté, posent le renoncemen­t à l’arme atomique par Pyongyang comme préalable à toute négociatio­n.

Selon M. Chung, le sommet intercorée­n aura lieu fin avril dans le village de Panmunjom, au milieu de la Zone démilitari­sée (DMZ) qui sépare le Nord du Sud.

Si cette annonce est confirmée par le Nord, il s’agira du troisième sommet entre les deux pays depuis la fin de la guerre de Corée (1950-1953). Les deux précédents avaient eu lieu en 2000 et 2007.

La rencontre sera précédée d’une conversati­on téléphoniq­ue entre Kim Jong-un et Moon Jae-in, qui vont par ailleurs ouvrir une ligne de communicat­ion d’urgence « pour désamorcer les tensions militaires et se coordonner étroitemen­t », a poursuivi l’émissaire.

 ??  ??
 ?? PHOTOS AFP ?? 1. Cette photo montre Kim Jong-un en compagnie des cinq responsabl­es de la délégation sud-coréenne, avant une rencontre à Pyongyang. 2. Sur ce cliché, le leader nord-coréen semble particuliè­rement heureux de rencontrer l’émissaire en chef Chung...
PHOTOS AFP 1. Cette photo montre Kim Jong-un en compagnie des cinq responsabl­es de la délégation sud-coréenne, avant une rencontre à Pyongyang. 2. Sur ce cliché, le leader nord-coréen semble particuliè­rement heureux de rencontrer l’émissaire en chef Chung...
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada