Le Journal de Quebec

Une facture de 20 M$ pour Loto-québec

Des compensati­ons offertes pour les 1000 ALV retirés

- PIERRE COUTURE

L’éliminatio­n de 1000 appareils de loterie vidéo (ALV) de son réseau coûtera 20 millions $ à Loto-québec pour dédommager les propriétai­res de bars.

Dans son plan d’action visant à retirer 1000 appareils de son réseau D’ALV d’ici la fin de l’année, Loto-québec soutient qu’elle doit offrir obligatoir­ement une compensati­on aux propriétai­res de bars.

L’an dernier, Loto-québec a retiré 500 appareils de son réseau, alors que 500 autres ALV subiront le même sort d’ici la fin de 2018.

Les montants alloués par Loto-québec pour le retrait de chaque appareil équivalent à une année de commission, soit environ 20000 $, a fait valoir une source gouverneme­ntale.

Actuelleme­nt, les propriétai­res de bars touchent 22 % en commission sur les revenus générés par chaque appareil de loterie vidéo dans leur établissem­ent.

Propriétai­re de plusieurs bars à Montréal, Peter Sergakis a reçu une lettre en décembre dernier de Loto-québec pour lui signaler que son bar Station des Sports de Saint-léonard perdra quatre appareils d’un coup. Il est en colère.

« Je vais perdre beaucoup d’argent avec ces retraits d’appareils. Ce sont des revenus que je ne pourrai plus avoir. Il y a des proprios de bars qui vont perdre énormément de revenus », a-t-il indiqué hier au Journal.

Selon ce dernier, qui est également président de l’union des tenanciers de bars du Québec, le gouverneme­nt va pousser de nombreux joueurs à aller jouer sur le web dans des jeux de hasard qui échappent à la juridictio­n de Loto-québec.

PAS DE CONFIRMATI­ON

Hier, Loto-québec n’a pas voulu confirmer ou infirmer le montant total de compensati­on de 20 millions $.

« On ne peut prédire à l’heure actuelle combien d’appareils auront ultimement fait l’objet d’un retrait avec compensati­on », a indiqué le porte-parole de la société d’état, Patrice Lavoie.

Loto-québec soutient que le plan prévoit toujours le retrait de 500 appareils d’ici le 31 décembre prochain.

En moins de deux ans, entre décembre 2016 et décembre 2018, Loto-québec précise que le nombre D’ALV sera passé de 11063 à moins de 10000 dans le réseau des bars au Québec.

 ?? PHOTO MARTIN CHEVALIER ?? Le propriétai­re de bars Peter Sergakis montre la lettre qu’il a reçue de Loto-québec en décembre dernier.
PHOTO MARTIN CHEVALIER Le propriétai­re de bars Peter Sergakis montre la lettre qu’il a reçue de Loto-québec en décembre dernier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada