Le Journal de Quebec

Le PQ dénonce l’intention d’airbus de faire pression sur les fournisseu­rs

-

AGENCE QMI | La volonté annoncée hier par Airbus de faire pression sur les fournisseu­rs de la C Series pour faire baisser leurs prix a fait bondir le porte-parole de l’opposition officielle en matière d’économie, Alain Therrien.

En entrevue à LCN, le député péquiste de Sanguinet a dénoncé que la compagnie ait procédé à cette annonce alors qu’elle recevait la visite du premier ministre Philippe Couillard.

« C’est quand même pathétique de voir ça. Que Philippe Couillard, qui a mis 1,3 milliard $ dans la compagnie, s’en va en Europe pour apprendre, de la part de celui qui a reçu un don de la part de Bombardier […], “nous, on va saigner les fournisseu­rs québécois” », a illustré M. Therrien, qui a déploré « l’amateurism­e » du gouverneme­nt libéral dans ce dossier.

Le premier ministre Couillard a défendu, hier, la prise de contrôle de la C Series par Airbus en laissant entendre que c’est « une des meilleures nouvelles depuis presque des décennies pour le secteur aéronautiq­ue montréalai­s » (voir autre texte).

« UNE ABERRATION »

« C’est une aberration. C’est de l’amateurism­e crasse de la part des libéraux. Ils se complaisen­t dans le fait qu’ils ont donné une entreprise, l’expertise, l’argent des contribuab­les […]. Ils nous prennent vraiment pour des valises », a répliqué M. Therrien.

Le PDG d’airbus, Tom Enders, a annoncé, lors d’un point de presse conjoint avec le premier ministre, qu’un congrès réunissant les fournisseu­rs de la C Series se tiendra à Montréal l’automne prochain.

De son côté, le directeur des achats d’airbus, Klaus Richter, s’est montré rassurant en affirmant que le développem­ent de la C Series continuera à se faire à Montréal.

Airbus a mis la main sur le programme C Series pour 1 $ symbolique l’an dernier, alors que les avions CS100 et CS300 faisaient l’objet de surtaxes totalisant 300 % aux États-unis. Ces droits de douane ont toutefois été abolis depuis.

Newspapers in French

Newspapers from Canada