Le Journal de Quebec

Vers une croissance de 4 % au Québec

-

AGENCE QMI | Le secteur de la vente au détail continuera sur sa belle lancée en voyant le montant de ses ventes augmenter de 4 % en 2018, prévoit le Conseil québécois du commerce de détail (CQCD).

Dans un communiqué publié aujourd’hui, l’organisme a indiqué que, malgré le contexte de la renégociat­ion de l’accord de libre-échange nord-américain (ALENA), les commerçant­s peuvent s’attendre à vendre encore plus de produits cette année.

« Les deux dernières années ont été excellente­s pour le secteur du commerce de détail, avec des hausses de 6 % en 2017 et 6,2 % en 2016 au Québec. Nous n’avions pas vu de tels chiffres depuis 2010, a rappelé le président-directeur général du CQCD, Léopold Turgeon. Malgré les incertitud­es qui règnent actuelleme­nt avec L’ALENA et la compétitio­n inéquitabl­e des géants du commerce en ligne, nous sommes confiants que 2018 sera tout de même favorable aux détaillant­s. »

Pour émettre sa prédiction pour 2018, le Conseil a tenu compte des faibles taux d’intérêts et d’inflation, de la stabilité du marché de l’emploi, d’une légère augmentati­on du prix de l’essence et d’une légère augmentati­on du revenu des consommate­urs.

« MOINS VOYAGÉ »

L’an dernier, les ventes des détaillant­s ont atteint 125,5 milliards de dollars, en hausse de 6 %. Les détaillant­s de produits électroniq­ues (+ 22,9 %), d’articles de sports, de passe-temps, de musique et de librairie (+ 11 %) et de meubles (+ 10,9 %) ont connu une année particuliè­rement bonne.

« En raison de la valeur du dollar canadien, les Québécois ont moins voyagé dans la dernière année. Ainsi, ils sont davantage restés à la maison, ce qui explique notamment l’attrait pour les articles de divertisse­ment », a expliqué M. Turgeon.

Newspapers in French

Newspapers from Canada