Le Journal de Quebec

Lino Saputo, l’homme le plus riche du Québec

Le fondateur d’amazon, Jeff Bezos, possède quant à lui la plus grosse fortune de la planète

-

AGENCE QMI | Lino Saputo se hisse une fois de plus à la tête des plus grosses fortunes au Québec, selon le classement mondial rendu public hier par le magazine Forbes.

L’homme d’affaires de 81 ans, qui a connu le succès grâce aux produits laitiers, et sa famille valent 5,3 milliards $ US. Ils arrivent au septième rang des fortunes canadienne­s (un recul d’un rang par rapport à 2017) et au 365e rang mondial.

Comme chaque année, Forbes compile sa liste des milliardai­res de la planète. En 2018, le magazine en a dénombré 2208.

Au Québec, on retrouve au deuxième rang Alain Bouchard, qui dirige Alimentati­on Couche-tard, avec une fortune de 3,3 milliards $ US (12e au Canada et 703e au monde).

UN HOMME DISCRET

Au troisième rang québécois, on découvre le Montréalai­s Robert Miller, dont la fortune atteint 2,6 milliards $ US. Cet homme d’affaires discret possède la compagnie Future Electronic­s, non inscrite en bourse, et qui est l’un des plus grands distribute­urs de pièces électroniq­ues dans le monde.

Au Canada, c’est le magnat des médias David Thompson et sa famille qui arrivent au premier rang (32e au monde) avec une fortune totalisant 25 milliards $ US.

Il est suivi au deuxième rang canadien par Joseph Tsai, cofondateu­r du groupe Alibaba (9,7 milliards $ US), puis par Galen Weston et sa famille (commerce de détail et boulangeri­e) avec 9,5 milliards $ US.

À l’échelle mondiale, le fondateur du géant du commerce en ligne Amazon occupe désormais la première place. Le milliardai­re Jeff Bezos, qui a fondé Amazon en 1994, devance Bill Gates pour la première fois avec une fortune de 112 milliards $ US.

GATES

Bill Gates, lui, possède 90 milliards $ US. Le fondateur de Microsoft, qui a été la personne la plus riche au monde 18 fois dans les 24 dernières années, a vu sa fortune augmenter de 4 milliards $ US comparativ­ement à l’an dernier.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada