Le Journal de Quebec

Profiter de la relâche pour pratiquer la pêche blanche

- JULIEN CABANA

Même si le temps doux est apparu plus rapidement que d’habitude, l’hiver est toujours présent dans la majorité des régions du Québec. En cette période de l’année, les amateurs qui veulent vivre une expérience de pêche intéressan­te peuvent profiter de plusieurs possibilit­és de pêche blanche.

Ce type de pêche peut se pratiquer facilement en famille. Cet hiver, il n’est pas nécessaire de posséder un permis de pêche. Il faut toutefois respecter la réglementa­tion en vigueur touchant les différente­s espèces.

Au départ, si vous n’avez pas beaucoup d’expérience, vous pouvez vous rendre sur le site www.pourquoipe­cher.com de la Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs. On y répondra à plusieurs questions comme la façon de faire ses débuts, où pêcher, des trucs et vidéos, tout ce qu’il vous faut pour découvrir l’activité.

À partir du moment où vous décidez de pratiquer la pêche blanche, alors là, ce n’est pas le choix qui manque. Il y a de nombreux plans d’eau accessible­s un peu partout au Québec. Vous pouvez les trouver en utilisant l’applicatio­n allonspech­er. com de la Fédécp. Vous pouvez aussi vous rendre sur le site de la Sépaq : www.sepaq. com/quoi-faire/peche-sous-la-glace. Vous y trouverez la liste des sites de l’organisati­on qui offrent des possibilit­és de pêche quotidienn­e et avec séjours en chalet.

ZEC ET POURVOIRIE­S

Dans le réseau des zecs, il y a 17 d’entre elles qui offrent des activités de pêche blanche en même temps que d’autres activités hivernales. Vous trouverez la liste en consultant le site des zecs à l’adresse : www.reseauzec.com/nouvelles/ les-zecs-une-destinatio­n-hivernale.

Il ne faut pas oublier le réseau des pourvoirie­s aussi qui offrent de nombreux services pour cette activité. Il y en a 60, toutes membres de la Fédération des pourvoirie­s du Québec, qui peuvent accueillir les gens qui veulent taquiner le poisson cet hiver. Il vous suffit de vous rendre à : www.pourvoirie­s.com/fr/peche-quebec/ type-de-peche/peche-blanche-sur-glace/.

Dans les deux cas, comme ce sont des territoire­s structurés vous serez à même d’avoir des conseils et des suggestion­s de leurres et d’équipement­s utiles.

Il ne faudrait surtout pas oublier les activités de Pêche en Herbe de la Fondation de la faune qui permet à des dizaines de milliers de jeunes de pouvoir être initiés à la pêche blanche. Pour avoir la liste des activités organisées, rendez-vous à www. fondationd­elafaune.qc.ca.

BOURSES

Enfin, la Fondation Héritage Faune a mis sur pied un programme de bourses Relève Pêche d’hiver. Cela signifie que plusieurs évènements vont se produire cet hiver via les Associatio­ns qui sont membres de la Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs. Lors du dernier discours du budget, le gouverneme­nt s’est engagé à investir 5 $ millions dans le développem­ent de la pêche sportive. Une partie du montant a été investi dans un programme dont l’un des objectifs est d’encourager et soutenir le développem­ent d’une offre de services variés autour de la pêche d’hiver. Les publics visés sont les familles et les non-initiés à cette activité.

Les possibilit­és sont là. À vous d’en profiter.

 ?? PHOTO COURTOISIE ?? La pratique de la pêche blanche représente une belle sortie en famille, surtout en cette semaine de relâche.
PHOTO COURTOISIE La pratique de la pêche blanche représente une belle sortie en famille, surtout en cette semaine de relâche.

Newspapers in French

Newspapers from Canada