Le Journal de Quebec

Clément Lebreux tente un retour

Le joueur à la retraite depuis 2016 a rejoint l’équipe au camp d’entraîneme­nt en Floride

- Richard Boutin l Rboutinjdq

ORLANDO | Clément Lebreux souhaite effectuer un retour au jeu.

À la retraite depuis la victoire à la Coupe Vanier en 2016, le plaqueur est de retour sur les bancs d’école à l’université Laval depuis janvier et il est présent au camp de printemps du Rouge et Or en Floride.

« C’est le fun de retrouver la gang, a résumé Lebreux avec son plus beau sourire. Je me suis senti accepté comme si je n’étais jamais parti. C’est le fun de retrouver le sentiment de famille. »

« L’an dernier, le football me manquait les jours de match, de poursuivre le gaillard de 6 pi 4 po et 296 lb. Après la Coupe Vanier, j’ai senti que je devais revenir au jeu. J’ai ressenti un appel à revenir. J’ai contacté Glen [Constantin] en décembre et la réception a été positive. Il y a des joueurs de qualité sur la ligne défensive, mais il manque un peu de monde. Nous avons établi le plan de match pour mon retour. »

FOCUS SUR L’UNIVERSITÉ

Tout en continuant son DEP en électricit­é, Lebreux est inscrit à quatre cours à l’université et s’entraîne avec l’équipe. Deux autres cours seront nécessaire­s pendant les sessions d’été afin d’obtenir les 18 crédits obligatoir­es pour retrouver son admissibil­ité pour la saison 2018.

« Je suis beaucoup plus motivé que par le passé dans mes études, a-t-il souligné. Je suis à jour dans mes études et ça va bien. Il me reste une année dans les rangs universita­ires et je veux en profiter. Pour ce qui est de la LCF, tout dépendra de la saison, mais mon focus n’est pas sur les pros. »

Après avoir pris part aux quatre entraîneme­nts intérieurs avant le départ, Lebreux poursuit à Orlando. « Les pratiques intérieure­s m’ont permis de me dérouiller, a-t-il illustré. Il y a de bonnes et de moins bonnes journées. Je réapprends. Je dois travailler un peu ma vitesse, mais la force est là. »

VALEURS SÛRES

Étant donné que le Rouge et Or ne comptait que sept joueurs de ligne défensive avant le retour de Lebreux, celui-ci est le bienvenu. « Son retour nous aiderait beaucoup, a résumé Constantin. La décision de revenir vient de lui et nous ne sommes pas allés le chercher. Clément est un peu rouillé, mais il est en avance sur le joueur qu’on a accueilli en 2015. »

Marc Fortier est lui aussi très heureux à l’idée de miser de nouveau sur Lebreux. « La présence de Clément nous donnerait un gros coup de main et nous donnerait plus de profondeur, a résumé le coordonnat­eur défensif. Il est en forme. »

Le retour de Lebreux, s’il se confirme, placera le Rouge et Or dans une bonne situation à l’intérieur. Le plaqueur étoile Vincent Desjardins et la recrue Samuel Maranda-bizeau, qui soigne une blessure à un genou, représente­nt des valeurs sûres.

 ?? PHOTO COLLABORAT­ION SPÉCIALE, KEVIN KOLCZYNSKI ?? Clément Lebreux est en pleine forme, selon ses dires et ceux de ses entraîneur­s.
PHOTO COLLABORAT­ION SPÉCIALE, KEVIN KOLCZYNSKI Clément Lebreux est en pleine forme, selon ses dires et ceux de ses entraîneur­s.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada