Le Journal de Quebec

Jonathan Cheechoo accroche ses patins

L’ex-attaquant des Sharks avait remporté le championna­t des buteurs en 2005-2006

-

AGENCE QMI | À 37 ans, l’attaquant Jonathan Cheechoo a mis fin le point final à sa longue et particuliè­re carrière de hockeyeur, hier, en officialis­ant sa retraite.

Si certains lui prévoyaien­t davantage de succès dans la Ligue nationale de hockey (LNH), personne ne pourra lui enlever le trophée Maurice-richard, remis au meilleur buteur, remporté au terme de la saison 2005-2006. Cheechoo avait alors touché la cible 56 fois dans l’uniforme des Sharks de San Jose, menant l’offensive de son équipe en compagnie de Joe Thornton et de Patrick Marleau.

« Je voudrais remercier l’organisati­on des Sharks de m’avoir repêché et de m’avoir donné l’opportunit­é de jouer dans la LNH, a indiqué Cheechoo, par voie de communiqué. Nous avons connu des années fabuleuses. Je veux remercier tous mes anciens coéquipier­s. C’était une expérience magnifique de jouer à vos côtés. Vous m’avez aidé à devenir un meilleur joueur et une meilleure personne. »

DE MOOSE FACTORY À SAN JOSE

Le directeur général des Sharks, Doug Wilson, a tenu à souligner l’apport de Cheechoo, dans une déclaratio­n transmise aux médias.

« À l’extérieur de la patinoire, ce serait difficile de trouver un individu plus humble et respectueu­x », a-t-il affirmé, rappelant que Cheechoo avait eu le mérite d’atteindre la LNH tout en provenant d’une région particuliè­rement éloignée.

« Le hockey m’a permis d’aller de Moose Factory à San Jose, de même qu’à plusieurs endroits dans le monde », a lui-même noté Cheechoo, prenant soin de remercier la nation crie qui l’a vu grandir dans le nord de l’ontario.

PLUS DE 500 MATCHS DANS LA LNH

Après son séjour avec les Sharks, Cheechoo a disputé une dernière campagne dans la LNH, avec les Sénateurs d’ottawa, en 2009-2010. Il avait alors été limité à 14 points, dont cinq buts, en 61 rencontres.

Confiné à la Ligue américaine lors des trois saisons suivantes, l’attaquant a fait le saut dans la Ligue continenta­le de hockey (KHL) en 2013. Il a joué pour les clubs de Zagreb, Minsk et Bratislava.

Au final, ce choix de deuxième tour (29e au total) au repêchage de 1998 aura joué plus de 500 matchs en saison régulière dans la LNH, soit 501. Il a totalisé 305 points, dont 170 filets. Cheechoo a ajouté 35 points en 59 matchs éliminatoi­res.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES ?? Jonathan Cheechoo formait un trio redoutable avec Joe Thornton et Patrick Marleau au milieu des années 2000.
PHOTO D’ARCHIVES Jonathan Cheechoo formait un trio redoutable avec Joe Thornton et Patrick Marleau au milieu des années 2000.

Newspapers in French

Newspapers from Canada