Le Journal de Quebec

Bitfarms investit près de 250 millions $ en Estrie

-

AGENCE QMI | L’entreprise Bitfarms, géant québécois du Bitcoin, implante trois nouveaux sites à Sherbrooke, un investisse­ment qui totalise près de 250million­s $. De cet engagement financier, 250 emplois permanents et à temps plein seront générés en Estrie.

« On a choisi de s’arrêter à Sherbrooke parce que la ville possède son propre réseau d’électricit­é, mais aussi parce qu’il y a un bassin de connaissan­ces important, en raison de l’université de Sherbrooke », a expliqué hier Pierre-luc Quimper, président de Bitfarms.

La main-d’oeuvre qualifiée et diplômée a attiré le gestionnai­re dans la région puisqu’il cherche à pourvoir des postes d’ingénieurs, de technicien­s, d’électricie­ns, d’administra­teurs de systèmes et de gestionnai­res de sûreté.

Ce type de technologi­e consomme énormément d’électricit­é, mais l’entreprene­ur a pu s’entendre avec Hydro-sherbrooke. « Ils consomment l’équivalent de 8000 maisons, a illustré Christian Laprise, directeur d’hydro-sherbrooke. L’entente qu’on a avec eux, c’est qu’ils consommero­nt seulement les surplus d’électricit­é. En soit, c’est un avantage pour les Sherbrooko­is. »

Bitfarms opère des centres de calcul informatiq­ue, en utilisant la technologi­e de la chaîne de blocs, qui permet entre autres des transactio­ns sécurisées.

Newspapers in French

Newspapers from Canada