Le Journal de Quebec

MISE EN GARDE : PYONGYANG « N’EST PAS DE LA TÉLÉRÉALIT­É »

- BILL RICHARDSON Célèbre diplomate

WASHINGTON | (AFP) De Saddam Hussein à la junte birmane, en passant par l’ex-dirigeant nord-coréen Kim Jong-il, c’est fort de son expérience de négociateu­r que l’ancien ambassadeu­r américain auprès des Nations unies, Bill Richardson, a un conseil pour Donald Trump.

S’il est « audacieux » d’accepter de rencontrer Kim Jong-un, l’homme fort de Pyongyang, la diplomatie « n’est pas de la téléréalit­é : entourez-vous d’une bonne équipe et suivez une solide stratégie ».

Il s’est entretenu avec L’AFP, hier.

« J’ai été extrêmemen­t surpris [par l’annonce de la rencontre]. C’est un pari énorme, un grand risque, mais qui mérite d’être pris. Les choses ne pourraient pas être pires qu’en ce moment en ce qui concerne les relations et les tensions sur la péninsule coréenne », souligne l’ex-ambassadeu­r à L’ONU sous la présidence du démocrate Bill Clinton. « C’est une véritable opportunit­é […] Je m’inquiète du manque de préparatio­n et de discipline du président. Mais je le félicite pour l’initiative très audacieuse d’avoir accepté cette invitation ».

« Mais on n’est pas dans The Apprentice », poursuit-il à l’adresse du président américain, ancien animateur de cette émission de téléréalit­é. « Il s’agit d’une négociatio­n avec un dirigeant imprévisib­le qui a au moins vingt armes nucléaires et qui menace les États-unis ».

PRINCIPALE INQUIÉTUDE

La principale inquiétude de M. Richardson, c’est que Donald Trump ait accepté la rencontre « au débotté ».

« Il faut qu’il ait une stratégie, et je m’inquiète du fait

de l’agitation à la Maison-blanche ».

« Le président doit rassembler une équipe et suivre une stratégie cohérente [...] On n’est pas dans une émission de téléréalit­é, mais dans une négociatio­n majeure sur la crise actuelle de sécurité nationale la plus brûlante au monde ».

« La chose la plus intelligen­te que le président puisse faire, c’est d’appeler le président Bush et le président Clinton, et les consulter sur leur expertise ».

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada