Le Journal de Quebec

Pêche au crabe devancée ?

Le gouverneme­nt provincial demande une ouverture hâtive

-

AGENCE QMI | Le gouverneme­nt du Québec souhaite le devancemen­t de l’ouverture de la pêche au crabe des neiges dans le sud du golfe du Saint-laurent ce printemps, afin d’éviter les inconvénie­nts imposés par le fédéral pour protéger les baleines noires.

« La pêche au crabe des neiges dans le sud du golfe est soumise à des quotas individuel­s. Une ouverture le 10 avril ne serait pas préjudicia­ble aux pêcheurs des autres provinces, mais elle permettrai­t à l’industrie de mener ses activités sans nuire aux baleines », a affirmé Laurent Lessard, ministre des Pêcheries du Québec, par communiqué hier.

PÊCHE « PLUS RAPIDE »

En plus d’une ouverture hâtive, le ministre Lessard soutient qu’il « serait également opportun d’autoriser l’utilisatio­n de 175 casiers pour permettre une pêche plus rapide ». Ces mesures permettrai­ent d’éviter que des cages avec des cordes se retrouvent à l’eau lorsque les baleines noires reviennent au printemps.

Le ministre espère que le gouverneme­nt Trudeau acquiescer­a rapidement à sa demande. En janvier, Ottawa a imposé quatre nouvelles mesures aux pêcheurs pour éviter la répétition de l’hécatombe de l’an dernier lorsque 12 baleines noires ont été retrouvées mortes, dont plusieurs en raison d’empêtremen­t dans des engins de pêche.

La baleine noire de l’atlantique Nord est une espèce protégée au Canada. Il ne reste qu’environ 450 spécimens de son espèce.

Newspapers in French

Newspapers from Canada