Le Journal de Quebec

La grogne s’intensifie chez les commerçant­s

Dominic Poulin, propriétai­re de la quincaille­rie RONA Limoilou, craint de perdre une partie de sa clientèle si les espaces de stationnem­ent sont sacrifiés au profit des vélos.

- JEAN-FRANÇOIS RACINE

La grogne prend de l’ampleur parmi les commerçant­s de la 3e Avenue, dans le quartier Limoilou, qui craignent la perte des espaces de stationnem­ent en raison du projet de prolongeme­nt d’une bande cyclable.

Dans le tracé actuel, la bande cyclable s’étire entre la 1re et la 12e Rue, mais la Ville de Québec veut la prolonger en interdisan­t le stationnem­ent du côté ouest jusqu’à la 19e Rue. Près d’une dizaine de commerces de proximité ont pignon sur rue dans cette zone mixte.

« Quand tu sors avec de gros matériaux, du gypse ou de la peinture, tu ne circules pas à pied », explique Dominic Poulin, de la quincaille­rie RONA Limoilou. Mécontent, ce dernier espère que le plan sera modifié.

« Ce n’est pas une bonne nouvelle. Je comprends que c’est vert une piste cyclable, mais ils peuvent faire ça dans une autre rue. Je fais 75 % de mes affaires l’été et on m’explique que je n’aurai pas d’été. Je n’ai pas pu prendre de vin encore pour me calmer ! J’ai un peu les culottes à terre. À part brailler, je ne sais pas quoi faire », ajoute avec déception le coloré Felipe St-laurent, le « pimp » de la saucisse, du commerce Ils en fument du bon.

En 2017, l’entreprene­ur avait « grondé » Régis Labeaume dans une vidéo en l’invitant à visiter son établissem­ent. Le maire avait finalement accepté.

DES CRAINTES

« Les espaces sont déjà restreints dans Limoilou. Ce n’est pas la meilleure idée. Il y a une piste cyclable à deux coins de rue. Je ne sais pas si nous allons pouvoir les faire fléchir. Avec les taxes, je ne suis pas très chaud aux idées de la Ville ces temps-ci », mentionne un autre artisan qui n’a pas voulu être identifié pour éviter les conflits avec des clients cyclistes.

Les citoyens et les commerçant­s sont conviés à une séance d’informatio­n jeudi soir. Les commerçant­s devraient tous être présents ou presque.

Le groupe aura l’appui de Michel Jobidon, de la SDC 3e Avenue. « Nous avons prévu les voir avant la rencontre avec la Ville. On va s’aligner sur ce qu’ils vont demander. Je crois qu’ils sont inquiets. La Ville nous dit qu’ils sont ouverts aux suggestion­s, mais on ne sait pas jusqu’à quel point », dit-il.

La conseillèr­e du district de Limoilou, Suzanne Verreault, ne ferme pas la porte à des aménagemen­ts. Il a été impossible hier de s’entretenir avec l’élue.

« On sait de Mme Verreault que la Ville veut discuter », termine M. Jobidon.

 ??  ??
 ??  ?? La bande cyclable entraînera­it la disparitio­n de tous les espaces de stationnem­ent du côté ouest de la 3e Avenue. PHOTO JEAN-FRANÇOIS RACINE
La bande cyclable entraînera­it la disparitio­n de tous les espaces de stationnem­ent du côté ouest de la 3e Avenue. PHOTO JEAN-FRANÇOIS RACINE

Newspapers in French

Newspapers from Canada