Le Journal de Quebec

Près d’un an pour être suivi par un médecin de famille

- TAÏEB MOALLA

À partir de la semaine prochaine, quelque 500 ménages de Québec seront sélectionn­és au hasard pour participer à une vaste enquête de Statistiqu­e Canada (Statcan) portant sur la santé des résidents de la capitale nationale.

Le but de l’enquête est de « tracer un portrait juste et précis de la santé de la population canadienne ». Les données doivent permettre aux intervenan­ts du domaine de la santé « d’orienter les programmes et services en fonction des besoins de la population », indique Statcan dans un communiqué publié hier.

EN DEUX TEMPS

L’étude se déroulera en deux temps. D’abord, une entrevue sera réalisée à domicile. « Des questions leur seront posées, entre autres au sujet de leur nutrition, leur consommati­on d’alcool et de produits du tabac, leurs antécédent­s médicaux et leur niveau d’activité physique », précise-t-on.

Ensuite, une clinique mobile sera installée au Centre Vidéotron afin de passer divers tests de santé. « Des profession­nels de la santé prendront des mesures physiques comme la taille, le poids et la circonfére­nce du cou et de la taille, indique-t-on. Les spécialist­es feront également passer des tests permettant d’évaluer la tension artérielle, la condition physique, la vision et la santé musculosqu­elettique. »

La confidenti­alité des participan­ts est garantie.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada