Le Journal de Quebec

321 jours en moyenne avant d’obtenir un médecin

Les Québécois attendent de plus en plus longtemps pour être suivis par un omnipratic­ien

- PATRICK BELLEROSE

Les délais moyens d’attente au Guichet d’accès à un médecin de famille se sont allongés depuis un an, a appris Le Journal.

Pour les patients prioritair­es, comme ceux souffrant d’une maladie chronique, l’attente moyenne au Québec est passée de 219 jours en janvier 2017 à 285 jours en décembre dernier, selon les données du ministère de la Santé et des Services sociaux.

Les Québécois en meilleure santé, eux, devaient patienter 224 jours au début de l’année 2017, contre 321 jours à la fin de l’année.

Créé en avril 2016, le GAMF permet aux Québécois de s’inscrire sur une liste d’attente en ligne, sur laquelle les médecins de famille choisissen­t ensuite les patients qu’ils souhaitent prendre en charge. Les médecins peuvent toujours inscrire un patient sans passer par le GAMF.

Selon un site de la RAMQ, le « délai d’attente est estimé en tenant compte de la disponibil­ité des médecins et du nombre d’inscriptio­ns dans votre région ».

Sur une période d’un an, la hausse des délais s’observe dans la grande majorité des régions du Québec.

Au CIUSSS du Nord-de-l’île-de-montréal, le temps d’attente pour une personne vulnérable est passé de 194 à 315 jours. Idem pour les patients non prioritair­es : le délai est aujourd’hui de 366 jours, alors qu’il était de seulement 225 jours en janvier 2017.

Dans la Capitale-nationale, les délais se sont aussi étirés de 229 à 294 jours pour la clientèle vulnérable et de 234 à 331 jours pour les patients en meilleure santé.

LES RÈGLES ONT ÉTÉ CHANGÉES

À l’origine, la création du GAMF devait notamment permettre d’inscrire 85 % des Québécois à un médecin de famille avant la fin de l’année 2017. En octobre, quand il est devenu évident que Québec raterait sa cible, le ministre de la Santé, Gaétan Barrette, a changé les règles pour permettre aux omnipratic­iens de préinscrir­e des patients, sans une première consultati­on préalable.

LA GRANDE INSCRIPTIO­N

Aux dires de la porte-parole du ministère de la Santé et des Services sociaux, Noémie Vanheuverz­wijn, les effets de cette « Grande inscriptio­n » devraient « se faire sentir dès cet hiver et donc annuler la légère augmentati­on des délais d’inscriptio­n encore observée au 31 décembre 2017 ».

Elle souligne que 412 000 personnes se sont inscrites à un médecin de famille entre décembre 2016 et décembre 2017.

Depuis l’arrivée au pouvoir du gouverneme­nt Couillard en 2014, un million de Québécois de plus ont accès à un médecin de famille, faisait également valoir le ministre Barrette en décembre dernier.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada