Le Journal de Quebec

Des « faits saillants » dévoilés en juin

Le maire de Lévis Gilles Lehouillie­r insiste sur l’importance d’avoir « des scénarios d’avenir »

- TAÏEB MOALLA c taieb. moalla @quebecorme­dia.com f 418.683.1573 2275

SAINT-ANSELME | Des faits saillants de l’étude d’opportunit­é du troisième lien entre Lévis et Québec seront dévoilés en juin.

C’est ce que la ministre déléguée aux Transports, Véronyque Tremblay, a confirmé hier en marge d’un point de presse. « C’est important pour les gens d’avoir quelques grandes lignes, à ce moment-là, par souci de transparen­ce », a-t-elle indiqué. Il ne faut cependant pas s’attendre à ce que la nature précise du troisième lien (pont, tunnel, etc.) ou l’endroit où il serait situé soient connus à cette occasion. L’étude d’opportunit­é du troisième lien a été lancée en décembre 2017. L’étude des besoins doit être complétée à la fin 2018. Elle sera suivie d’une étude des solutions à la fin de 2020.

En soirée, le maire Lehouillie­r a insisté pour que ces faits saillants comprennen­t des « extrapolat­ions » pour « des scénarios d’avenir » des déplacemen­ts des automobili­stes de la grande région de Québec.

ROUTE 116

Accompagné­e de sa collègue Dominique Vien, Mme Tremblay a annoncé des investisse­ments routiers de 318 millions de dollars pour la région de la Chaudière-appalaches (2018-2020). On y a appris que le ministère des Transports du Québec (MTQ) lancera cette année une étude d’opportunit­é pour l’aménagemen­t de la route des Rivières (116) en boulevard urbain. Cette étude doit durer environ un an.

M. Lehouillie­r a accueilli cette informatio­n avec un brin de philosophi­e. « C’est un pas dans la bonne direction, a-t-il convenu. Mais on rappelle que le concept a été présenté à la population par le ministère des Transports en 2011. On a déjà beaucoup de retard dans ce dossier-là. » Au nom de la sécurité des piétons, Gilles Lehouillie­r plaide depuis longtemps pour le réaménagem­ent de cette route. Comme les travaux ne semblent pas imminents, le maire n’a pas exclu que des feux de circulatio­n, à des endroits stratégiqu­es, soient rapidement mis en place.

M. Lehouillie­r a insisté sur ses autres projets routiers prioritair­es, comme le viaduc de la rue Saint-omer. Il a également appelé le MTQ à « accélérer la cadence » pour répondre à ses priorités en matière de transport collectif.

PONT PIERRE-LAPORTE

D’autre part, le gouverneme­nt du Québec a confirmé hier la poursuite des vastes travaux de peinture de 90 millions de dollars en dessous du pont Pierre-laporte. « C’est de l’entretien comme on le fait sur l’ensemble des structures pour assurer leur pérennité », a signalé Mme Tremblay.

Aussi, le MTQ s’est dit « très conscient » des problèmes quant à l’asphaltage actuel du pont. Des investisse­ments pour des travaux correctifs devraient être annoncés plus tard, a-t-on fait savoir.

 ?? PHOTO TAÏEB MOALLA ?? L’annonce des investisse­ments routiers gouverneme­ntaux dans la Chaudière-appalaches a été faite hier par la ministre déléguée aux Transports, Véronyque Tremblay (à droite), et par la ministre responsabl­e de la Chaudière-appalaches, Dominique Vien.
PHOTO TAÏEB MOALLA L’annonce des investisse­ments routiers gouverneme­ntaux dans la Chaudière-appalaches a été faite hier par la ministre déléguée aux Transports, Véronyque Tremblay (à droite), et par la ministre responsabl­e de la Chaudière-appalaches, Dominique Vien.

Newspapers in French

Newspapers from Canada