Le Journal de Quebec

Des projets retardés à des fins électorali­stes, dénonce le PQ

- MARC-ANDRÉ GAGNON

L’opposition péquiste accuse le gouverneme­nt Couillard de laisser dormir, et cela à des fins strictemen­t électorali­stes, des centaines de millions de dollars réservés dans les coffres du fédéral pour des projets de transport collectif.

Comme le révélait notre Bureau parlementa­ire, hier, le Québec n’a pour l’instant touché que 340 M$ sur l’enveloppe de 924 M$ qui lui a été affectée par Ottawa pour des projets de transport en commun.

À titre comparatif, les autres provinces canadienne­s ont déjà écoulé la totalité, sinon la très large part des sommes auxquelles elles avaient droit.

Alors que plusieurs, dont le ministre des Transports du Québec lui-même, pointent du doigt la lourdeur administra­tive au sein de l’appareil gouverneme­ntal québécois, l’opposition officielle voit plutôt les élections générales poindre à l’horizon.

« Est-ce que ça bloque pour des raisons administra­tives ou tout simplement parce qu’on attend que tous les projets soient annoncés dans une fenêtre électorale? » a soulevé le porte-parole péquiste en matière de transports, Martin Ouellet.

DERNIER DE CLASSE

Or, selon une source gouverneme­ntale, si le Québec fait figure de dernier de classe par rapport aux autres provinces, c’est qu’ottawa a refusé d’accorder une contributi­on de 300 M$ relativeme­nt aux nouvelles voitures Azur du métro de Montréal. Québec, qui a dû revoir ses plans, espère se reprendre avec la phase 2 du Fonds pour l’infrastruc­ture de transport en commun (FITC), dont les paramètres sont toujours en négociatio­n.

Le cabinet du ministre des Transports, André Fortin, s’est limité à confirmer qu’une « nouvelle liste de projets totalisant près de 530 M$ en dépenses » a été transmise le 31 janvier dernier à Ottawa dans le cadre de la phase I de ce programme, dont l’applicatio­n a été prolongée jusqu’en 2020.

« Le gouverneme­nt du Québec a la ferme intention d’utiliser chaque sou qui lui est attribué dans le cadre de l’entente qu’il a signée avec le gouverneme­nt fédéral », a signalé dans un courriel l’attachée de presse du ministre Fortin, Marie-pier Richard, en se gardant bien de révéler quels projets ont été soumis.

« Nous souhaitons mettre en place un mécanisme plus simple et plus souple pour accélérer l’analyse et le décaisseme­nt des sommes vers les sociétés de transport », a-t-elle réitéré.

Newspapers in French

Newspapers from Canada