Le Journal de Quebec

La Cour d’appel rejette la requête de Perreault

L’homme de 55 ans, reconnu coupable du meurtre de Lyne Massicotte, a envoyé paître le tribunal

- KATHLEEN FRENETTE

Le dossier d’alain Perreault reconnu coupable du meurtre de Lyne Massicotte a vraisembla­blement pris fin, hier, lorsque la Cour d’appel a accepté la requête en rejet d’appel déposée par la Couronne.

« Allez donc chier ma chère madame. »

C’est en ces termes peu élogieux que l’homme de 55 ans a clos son dossier amené devant une formation de trois juges qui devaient se prononcer sur la recevabili­té ou non de la requête en rejet d’appel déposée par l’avocat représenta­nt le bureau du directeur aux poursuites criminelle­s et pénales, Me Pierre Bienvenue.

DÉLAI « TROP COURT »

En octobre 2016, à la suite d’un deuxième procès où il avait été trouvé coupable du meurtre au premier degré de Lyne Massicotte, Perreault, alors représenté par feu Me Stéphane Beaudoin, avait porté son verdict en appel sous trois motifs.

Il reprochait alors à la Cour d’avoir obtenu « un verdict déraisonna­ble », mentionnai­t que le juge était « partial » et que le délai avait été « trop court » pour la tenue de son procès.

Deux mois plus tard, le destin a voulu que son avocat décède des suites d’une maladie, laissant Perreault face à lui même.

À la suite d’une conférence de gestion où Perreault avait été avisé que s’il ne trouvait pas d’avocat, il devrait faire les démarches lui-même, « quatre rappels ont été faits à l’accusé » et la Couronne lui a même fait parvenir une liste d’avocats de l’aide juridique qui seraient susceptibl­es de pouvoir le représente­r.

AVOCATS « BAS DE GAMME »

Questionné par la Cour d’appel à savoir s’il avait tenté de joindre l’un de ces avocats, Perreault a fourni une réponse étonnante.

« D’après moi, s’ils acceptent l’aide juridique, c’est des avocats de très bas de gamme…

« Ça me donne quoi d’appeler un avocat qui est bas de gamme qui va me faire planter là ? Qui va me faire être coupable en partant ? Regardez, c’est comme si je prenais un avocat de l’aide juridique de Port-cartier… La cause la plus grave qui ont dû voir icitte, c’est un chien qui a fait un caca sur le terrain d’un autre… », a-t-il dit à la Cour.

Devant ce fait et en raison du délai écoulé depuis le dépôt de l’avis d’appel, vu l’absence de démarches de la part de l’appelant et vu le préjudice allégué par le ministère public concernant la paralysie du dossier, la Cour n’a eu d’autre choix que d’accueillir la requête et rejeter l’appel.

« Belle justice han ! Belle justice canadienne », a ajouté Perreault avant d’envoyer promener le tribunal.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES ?? Alain Perreault lors d’une comparutio­n au palais de justice de Québec, en juin 2010.
PHOTO D’ARCHIVES Alain Perreault lors d’une comparutio­n au palais de justice de Québec, en juin 2010.
 ??  ?? LYNE MASSICOTTE Victime
LYNE MASSICOTTE Victime

Newspapers in French

Newspapers from Canada