Le Journal de Quebec

LETTRE OUVERTE À DENISE BOMBARDIER

- Diane Francoeur, M.D. Présidente de la Fédération des médecins spécialist­es du Québec (FMSQ)

Madame Bombardier, J’ai toujours respecté votre opinion même si je ne la partageais pas nécessaire­ment. Être chroniqueu­r peut impliquer des « débordemen­ts ». Vos deux chroniques publiées les 10 et 12 mars le montrent bien. D’ailleurs, si des médecins ont réagi avec « violence », c’est peut-être parce que vos propos à notre égard dépassaien­t les bornes.

Vous vous interrogez sur l’éthique des médecins ? D’autres se sont parfois interrogés sur la vôtre, dont le Conseil de presse.

Les médecins « sont désormais des technicien­s hautement spécialisé­s. Qui ne se fient qu’aux machines pour poser un diagnostic ». Non, Madame, la médecine n’est pas qu’une histoire de machines. Pour vous le prouver, je vous invite à venir vivre avec moi une garde de 12 heures, la nuit, en salle d’accoucheme­nt.

DÉBAT PUBLIC

« Les médecins du Québec [veulent être] plus que riches. » Encore faux. À ce chapitre, il y en aurait long à dire... la différence entre la rémunérati­on des médecins et la vôtre, c’est que la nôtre est soumise au débat public.

Sans me connaître, vous vous permettez de me juger. Sachez que, depuis 25 ans, je suis médecin spécialist­e et, rassurez-vous, je reste fidèle au serment d’hippocrate. Depuis 4 ans, je suis aussi chef syndicale et, visiblemen­t, vous n’avez aucune idée des positions que je défends. Laissez-moi vous mettre sur la piste : je défends l’améliorati­on de l’accès aux services spécialisé­s pour les patients et je milite pour l’augmentati­on de la prestation (productivi­té) de services par mes membres. Et parce que, pendant 30 ans, ils ont été sous-payés, oui, je défends le droit des médecins spécialist­es du Québec d’être rémunérés selon le marché canadien.

L’affronteme­nt avec la population dont vous parlez se joue dans les médias ; notre dignité demeure auprès des principaux intéressés : nos patients.

« […] la Dre Francoeur est-elle représenta­tive des femmes médecins qui sont en train de devenir majoritair­es dans leur profession ? » Mes conviction­s sont profondes, mais je laisserai mes consoeurs et mes collègues répondre à cette question.

Newspapers in French

Newspapers from Canada