Le Journal de Quebec

Desjardins prône l’investisse­ment responsabl­e

- DIANE TREMBLAY

Le volume cumulatif des investisse­ments et du financemen­t de projets dans les énergies renouvelab­les, réalisé par Desjardins, atteint les 2,15 milliards de dollars.

Même si la lutte aux changement­s climatique­s a été identifiée comme la priorité environnem­entale, la coopérativ­e continue malgré tout à encourager le secteur des énergies fossiles.

La levée du moratoire sur le financemen­t de projets de pipelines à la fin de 2017 a toutefois été accompagné­e par la mise en place de nouveaux facteurs d’analyse. « On a mis en place un moratoire pour la question d’exploitati­on des sables bitumineux le temps que l’on adopte notre position. Dès que l’on a mis fin au moratoire, on l’a remplacé par l’intégratio­n des facteurs ESG qui devient un nouveau cadre de référence pour nos gestionnai­res », a affirmé Pauline D’amboise, secrétaire générale et vice-présidente, gouvernanc­e et développem­ent durable, pour Desjardins.

NOUVEAUX FILTRES

En plus des méthodes traditionn­elles, l’analyse des dossiers passe dorénavant par de nouveaux filtres touchant les enjeux environnem­entaux, sociaux et de gouvernanc­e (ESG). Pour l’instant, une quarantain­e de gestionnai­res d’investisse­ments dédiés à la très grande entreprise au Québec ont été formés pour répondre aux nouveaux paramètres.

« Après, il faut aller à la moyenne entreprise. Le but, c’est de le faire graduellem­ent en formant les gens à élargir le spectre d’analyse des dossiers », a-t-elle indiqué.

Est-ce que les entreprise­s qui n’ont pas de plan de développem­ent durable seront automatiqu­ement pénalisées?

« Une entreprise qui se dotera d’un plan mettra les conditions gagnantes pour obtenir du financemen­t. On travaille de façon globale avec des outils d’analyse et en faisant de l’accompagne­ment et de la sensibilis­ation », a répondu Mme D’amboise qui participe aujourd’hui au Salon des technologi­es environnem­entales présenté à Québec.

Desjardins préconise l’investisse­ment responsabl­e en excluant de ses portefeuil­les de placement les sociétés qui tirent des revenus des industries des secteurs du nucléaire, du tabac et de l’armement.

Newspapers in French

Newspapers from Canada