Le Journal de Quebec

La Maison des Futailles refuse d’embouteill­er Four Loko

Le Fonds de solidarité FTQ salue la décision de son partenaire

- FRANCIS HALIN

Après avoir jonglé avec l’idée, l’actionnair­e majoritair­e de la Maison des Futailles, Kruger Vins et Spiritueux, refuse d’embouteill­er la boisson alcoolisée sucrée Four Loko, a appris Le Journal.

« On s’est dit que, par éthique, ce n’était pas bien pour nous d’embarquer dans l’embouteill­age de ce type de produit là », a confirmé au Journal le vice-président principal affaires corporativ­es et communicat­ions de Kruger, Jean Majeau.

M. Majeau affirme que la Maison des Futailles a été approchée pour embouteill­er Four Loko, mais a abandonné l’idée de le faire. « Après analyse, on a décidé de ne pas aller de l’avant. Tout ça, bien avant qu’éclate l’histoire avec le FCKD UP », a-t-il ajouté.

Joint plusieurs fois par Le Journal, le PDG de Kruger Vins et Spiritueux François Malenfant n’a pas rendu nos appels.

« ÉVÉNEMENTS TRAGIQUES »

De son côté, le Fonds de solidarité FTQ, qui a investi 21,8 millions $ dans la Maison des Futailles il y a 12 ans, a salué cette décision.

« Nous sommes satisfaits que la Maison des Futailles agisse de manière responsabl­e en la matière », a dit son porte-parole Patrick Mcquilken.

Selon lui, la responsabi­lité sociale des entreprise­s dépasse les lois et les règlements en vigueur. Le Fonds de solidarité FTQ estime que ses 645 664 actionnair­es s’attendent à ce que le Fonds prêche par l’exemple.

« Les événements tragiques récents montrent que c’est particuliè­rement le cas pour les boissons alcoolisée­s », a insisté le conseiller principal aux relations de presse du Fonds dont l’actif net frôle les 14 milliards $.

PRODUITS RETIRÉS

Le 1e mars dernier, Athena Gervais, 14 ans, a perdu la vie après avoir consommé plusieurs boissons alcoolisée­s de marque FCKD UP à Laval. D’après les résultats de son autopsie, une perte d’équilibre l’aurait fait tomber dans un cours d’eau.

Après sa mort tragique, le groupe Geloso, fabricant de FCKD UP, a retiré sa boisson des tablettes. Son président Aldo Geloso a demandé à Québec d’interdire ce type de boisson.

Rappelons qu’il y a trois mois, Four Loko a été retirée du marché parce qu’elle contenait de l’alcool éthylique plutôt que de l’alcool issu de la fermentati­on du malt. Sa vente est suspendue « pour une période indétermin­ée ».

Newspapers in French

Newspapers from Canada