Le Journal de Quebec

Perquisiti­ons chez Torstar et Postmedia

-

AFP | Le gendarme canadien de la concurrenc­e a effectué hier des perquisiti­ons chez les deux plus gros groupes de presse nationaux, Torstar et Postmedia, dans le cadre d’une enquête sur un « complot » présumé lors de l’échange de 41 titres locaux à l’automne dernier.

John Pecman, Commissair­e du Bureau de la concurrenc­e, a confirmé dans un communiqué les « perquisiti­ons effectuées dans les bureaux de Postmedia, Torstar et [sa filiale] Metroland à Toronto ».

« Le Bureau de la concurrenc­e enquête sur des allégation­s de comporteme­nts anticoncur­rentiels » et recueille « actuelleme­nt des preuves pour établir les faits entourant ce complot allégué », a déclaré M. Pecman.

Postmedia et Torstar avaient annoncé fin novembre l’échange de 41 titres de leurs petits journaux locaux parmi lesquels 34 avaient été immédiatem­ent fermés, dont les deux gratuits Metro Ottawa et Metro Winnipeg.

L’opération n’avait été accompagné­e d’aucune transactio­n monétaire, mais les deux groupes avaient eu la charge de payer les licencieme­nts de près de 300 employés de titres nouvelleme­nt acquis.

RÉPLIQUES

Postmedia est « fortement » convaincu que l’échange des titres de presse « n’a pas contrevenu » aux lois fédérales canadienne­s, a assuré l’entreprise dans un communiqué.

De son côté, Torstar n’a pas commenté le fond de l’affaire et a seulement indiqué qu’il « coopère pleinement avec le Bureau de la Concurrenc­e dans son enquête », selon un porte-parole interrogé par L’AFP.

« Pour le moment, aucune conclusion n’a été tirée quant aux actes répréhensi­bles allégués et aucune accusation n’a été portée », a souligné le Bureau de la concurrenc­e.

Newspapers in French

Newspapers from Canada