Le Journal de Quebec

Plus de visibilité pour les commerces de quartier

Ils ont un nouveau partenaria­t avec l’office du tourisme

- STÉPHANIE MARTIN

Les commerces de quartier auront désormais une plus grande visibilité grâce à un nouveau partenaria­t signé entre l’office du tourisme de Québec et les sociétés de développem­ent commercial (SDC).

« Les touristes cherchent des expérience­s touristiqu­es authentiqu­es », a soutenu hier le directeur de l’office du tourisme de Québec, André Roy. Mais jusqu’à maintenant, l’office comptait peu de membres ayant pignon sur les artères commercial­es situées à l’extérieur des zones touristiqu­es. Par exemple, sur la rue Saint-joseph, dans Saint-roch, un seul restaurant avait sa carte de membre.

« On sait qu’il y a plusieurs restaurant­s sur la rue Saint-joseph. On ne rend pas service aux touristes sur notre site internet en disant qu’il n’y en a qu’un seul, c’est pas vrai », convient M. Roy.

« Il y avait un manque », confirme le président de la SDC de Saint-roch, Éric Courtemanc­e-baril. L’office a voulu remédier à la situation et a proposé un partenaria­t aux sept SDC de Québec. Celui-ci permet à tous les commerces à vocation touris- tique situés sur une artère commercial­e et membres d’une SDC de devenir membre de l’office.

PLACE DE CHOIX

Cela leur apporte de la visibilité supplément­aire. L’office compte bien leur faire une place de choix sur son site internet, qui reçoit près de 5 millions de visites par année. « Cela va nous permettre de montrer aux touristes tout ce qu’on a à Québec, et pas seulement dans le Vieux-québec. […] On veut que le touriste, quand il fait une recherche sur notre site internet, il ait tout l’inventaire de ce qu’on a comme produits pour lui. » L’office gagne ainsi 400 nouveaux membres qui s’ajouteront aux 850 actuels.

Pour les commerçant­s, qui ont souvent d’autres préoccupat­ions, cela facilite les démarches, estime M. Courtemanc­e-baril. « Ça se fait de manière plus harmonieus­e et tout le monde est bien représenté. »

Patrick Lemaire, de la SDC Maguire, abonde dans le même sens.

« Être maintenant visibles sur le site de l’office du tourisme, ça nous permet de mettre en valeur les produits existants plutôt que de créer des nouveaux produits. »

 ?? PHOTO DIDIER DEBUSSCHÈR­E ?? Le directeur de l’office du tourisme de Québec André Roy (troisième à partir de la gauche) a mis sur pied un partenaria­t entre l’office et les sept SDC de Québec. Les représenta­nts des sept SDC se sont réunis avec M. Roy hier pour annoncer le...
PHOTO DIDIER DEBUSSCHÈR­E Le directeur de l’office du tourisme de Québec André Roy (troisième à partir de la gauche) a mis sur pied un partenaria­t entre l’office et les sept SDC de Québec. Les représenta­nts des sept SDC se sont réunis avec M. Roy hier pour annoncer le...

Newspapers in French

Newspapers from Canada