Le Journal de Quebec

Le March Madness démarre ce soir

Quatre université­s sont favorites pour l’emporter

-

AGENCE QMI | Le prestigieu­x tournoi de basketball universita­ire américain, communémen­t appelé le March Madness, se mettra en branle aujourd’hui avec une série de quatre matchs de barrage. La première ronde officielle du tournoi commencera jeudi.

Pour l’occasion, voici une présentati­on des favoris dans chacune des régions (68 équipes prennent part à l’événement, 16 par région après les barrages, classées de 1 à 16).

RÉGION DE L’EST : UNIVERSITÉ VILLANOVA

Villanova a 50 % de chance d’atteindre le carré d’as (« Final Four »), le meilleur taux de toutes les équipes en lice, selon le site d’analyse statistiqu­e D’ESPN, Five Thirty Eight.

Après une éliminatio­n en deuxième ronde contre l’université du Wisconsin l’année dernière, les Wildcats tenteront de répéter leurs exploits de 2016, année où ils ont gagné le tournoi.

RÉGION DU SUD : UNIVERSITÉ VIRGINIA

Les Cavaliers de l’université Virginia sont les grands favoris du tournoi, eux qui ont terminé la saison avec une fiche de 31-2. Cela dit, ils pourraient croiser le fer avec l’université Kentucky, dirigée par John Calipari, dès la ronde des 16.

Leur présence au « Final Four » est loin d’être assurée.

RÉGION DE L’OUEST : UNIVERSITÉ XAVIER

L’université Xavier est classée numéro 1 pour la première fois de son histoire. Elle tentera de participer au « Final Four » après avoir été éliminée par l’université Gonzaga à la ronde des huit l’an dernier. Les deux rivales pourraient croiser le fer en ronde des 16 cette année.

Les Musketeers devront aussi se méfier des champions en titre, les Tar Heels de l’université North Carolina, deuxième dans la région.

RÉGION DU MIDWEST : UNIVERSITÉ KANSAS

Même si elle occupe le premier rang, tout un défi attend l’université Kansas. Son parcours jusqu’au « Final Four » est loin d’être garanti, puisque deux autres puissances de basketball universita­ire (Duke et Michigan State) seront aussi en action dans le Midwest. La bataille entre ces trois équipes sera des plus intéressan­tes.

Newspapers in French

Newspapers from Canada