Le Journal de Quebec

« Je suis redevenu le joueur que j’étais » - Pascal Laberge

- ROBY ST-GELAIS

Pascal Laberge est le premier à l’admettre. Son séjour avec les Remparts lui fait le plus grand bien et il espère poursuivre dans cette veine une fois que le tournoi printanier se mettra en branle.

« Je suis redevenu le joueur que j’étais. J’ai du plaisir à jouer au hockey et ça paraît sur la patinoire. J’aime l’environnem­ent, les gars ici, ça a fait du bien de changer d’air », a souligné l’attaquant de 19 ans acquis des Tigres en décembre dernier.

Difficile, en effet, de le contredire quand on regarde ses statistiqu­es et son utilisatio­n par l’entraîneur des Remparts. Le natif de Châteaugua­y a pratiqueme­nt doublé son nombre de buts depuis son arrivée dans la Vieille Capitale, avec 11 en 30 rencontres alors qu’il n’en comptait que six à Victoriavi­lle en début de saison. Au total, Laberge a amassé 26 points avec sa nouvelle équipe, lui qui est employé régulièrem­ent sur le jeu de puissance.

« Je pense qu’il était un peu perdu et qu’il avait un manque de confiance. On voulait l’aider, on lui a donné du temps et on s’est assis avec après. Quand les intentions d’un jeune sont bonnes, tu vas toujours réussir à faire quelque chose avec », a dit Philippe Boucher au sujet de celui qui a été victime d’une grave commotion cérébrale en octobre 2016.

CRAINTES ESTOMPÉES

Laberge n’a pris part qu’à 46 rencontres l’an dernier. Cette blessure à la tête l’a suivi pendant des mois. Même au début de la présente campagne, l’espoir des Flyers de Philadelph­ie ne semblait pas avoir retrouvé pleinement ses repères.

« Quand tu reviens d’une grave blessure comme ça, il y a des séquelles et mon cerveau m’envoyait de petits signaux, parfois. C’est le fun que tout ça soit derrière moi. Là, il n’y a plus aucune crainte », a-t-il assuré.

L’attitude du principal intéressé a plu à l’entraîneur dès ses premiers moments à Québec.

« C’est une très bonne personne et il a bien fitté dans notre équipe. Il est bien intentionn­é, il joue son rôle de leader et il s’est entendu avec les gars tout de suite. Il vient à l’aréna tous les jours pour apprendre. Il veut s’améliorer, c’est ça qui est le fun. Il savait qu’il avait des choses à améliorer et il veut les améliorer. »

PAS DE PRÉFÉRENCE EN SÉRIES

Avec le classement actuel, qui est très serré, Laberge et ses coéquipier­s ont-ils une préférence pour leurs futurs adversaire­s du premier tour éliminatoi­re? « Non, peu importe contre qui on va jouer, on est confiants qu’on pourra l’emporter », a-t-il répondu du tac au tac.

 ??  ?? PASCAL LABERGE Attaquant, Remparts
PASCAL LABERGE Attaquant, Remparts

Newspapers in French

Newspapers from Canada