Le Journal de Quebec

Un recruteur qui croit à la filière canadienne

- RICHARD BOUTIN

MONTRÉAL | Darryl Franklin croit que le défi de changer de position est plus difficile, mais pas impossible.

« C’est plus difficile pour un joueur hybride de percer, a indiqué le recruteur des Redskins de Washington sans parler spécifique­ment de Cibasu. Pour un recruteur, c’est aussi plus difficile de faire des projection­s pour les joueurs de ligne offensive et défensive ainsi que les ailiers rapprochés. En contrepart­ie, ce sont aussi les joueurs les plus difficiles à trouver en raison de leur gabarit, ce qui joue en leur faveur. La question est de savoir combien de temps un joueur aura besoin avant de percer. La patience n’est pas illimitée. »

Franklin croit que les récents succès des Laurent Durvenay-tardif et Antony Auclair représente­nt un plus pour les jeunes qui poussent. « Plus il y aura de joueurs issus du réseau universita­ire canadien dans la NFL, plus il sera facile de vendre les Canadiens à notre directeur du recrutemen­t, a souligné celui qui est né à Toronto et qui a déménagé aux États-unis à l’âge de 14 ans. C’est la même chose pour les joueurs provenant de plus petites écoles. Comme recruteur, j’espère qu’on regarde tout le monde. Les surprises ne devraient pas exister parce que cela signifie que nous n’avons pas fait notre travail. »

MÉNARD-BRIÈRE S’ESSAIE

Félix Ménard-brière s’est aussi produit sous les yeux du recruteur des Redskins. Le botteur des Carabins s’est exécuté dans des conditions pas évidentes puisque le ballon frappait régulièrem­ent le plafond de la bulle.

« Le toit n’était pas haut, mais j’ai pu montrer autre chose, notamment ma technique, mes pas et la direction de mes bottés. Un botteur doit être patient et poursuivre son entraîneme­nt. C’est pourquoi je tente ma chance chaque année. »

Invité au camp des recrues des Giants de New York en mai dernier, Ménard-brière a aussi pris part à des camps aux États-unis avec certains des meilleurs botteurs de la NCAA. « On n’a rien à envier aux botteurs des grosses écoles. »

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada