Le Journal de Quebec

Les Remparts à 1 point d’avoir l’avantage de la glace

Un gain contre les Sags demain assurerait ce privilège

- ROBY ST-GELAIS

Il ne reste que trois parties à la saison régulière des Remparts de Québec, qui pourront s’assurer dès demain, avec la visite des Saguenéens de Chicoutimi, de débuter les prochaines séries éliminatoi­res au Centre Vidéotron.

Avec ses 82 points, la troupe de Philippe Boucher n’a besoin que d’un point supplément­aire pour confirmer qu’elle amorcera le bal printanier devant ses partisans, ce qui serait une première depuis qu’elle a quitté le vieux Colisée pour déménager au nouvel amphithéât­re.

Les Remparts pourraient cependant profiter d’une aide extérieure puisqu’advenant une défaite des Islanders de Charlottet­own en temps réglementa­ire ou en prolongati­on, ce soir, contre Acadie-bathurst, ce serait dans la poche.

« Je me souviens quand j’étais allé rencontrer la famille Virtue en début d’année, puis j’avais vu Jacques [Tanguay, le président] et monsieur le maire au Bonne-entente, et comme ce sont des fans de hockey, ils m’avaient demandé où je voyais l’équipe et j’avais répondu entre quatre et huit. On est là-dedans. Tout le monde pensait que Victoriavi­lle allait avoir une chance de gagner la division, mais Rimouski a joué du gros hockey », a analysé l’entraîneur-chef au terme de l’avant-dernier entraîneme­nt régulier de la campagne.

À LA CHASSE AUX TIGRES

Présenteme­nt septièmes au classement général, les Diables rouges peuvent toujours aspirer à la sixième position détenue par les Tigres de Victoriavi­lle. Les deux clubs ont encore trois matchs à jouer, la bande de Louis Robitaille menant cette lutte avec une priorité de deux points (84).

S’il y avait égalité pour les points à l’issue du calendrier de 68 rencontres, le nombre de victoires en temps régulier et en prolongati­on (excluant les tirs de barrage) ferait foi de tout. Les Remparts ont l’avantage à ce chapitre jusqu’à maintenant avec 37 gains contre 36 pour leurs adversaire­s des Bois-francs.

Après Chicoutimi, demain, la formation québécoise, invaincue en temps réglementa­ire à ses neuf précédente­s sorties, complétera la campagne en se mesurant à l’océanic de Rimouski dans une série aller-retour, vendredi et samedi.

« Le voyage [en Abitibi] a été dur pour certains joueurs, mais ce sont trois matchs importants où on veut rester en santé et continuer à faire les bonnes choses pour tourner la page sur la saison.

« Ce matin [lundi], je leur faisais remarquer que c’était déjà la dernière semaine et Picco avait un grand sourire. Ça a passé vite, surtout quand tu as 20 ans comme Andrew ou Matthew [Boucher], ça passe en un claquement de doigts. Je ne pense pas qu’on a besoin de parler beaucoup des séries, les gars sont au courant. On a préparé quelques petites choses avec nos leaders qui vont être présentées la semaine prochaine», a expliqué le pilote des Remparts.

EN VITESSE

En deux printemps au Centre Vidéotron, les Remparts n’ont jamais goûté à la victoire… Finaliste pour le trophée Marcel-robert, remis au joueur-étudiant de l’année, Antoine Samuel a raté l’entraîneme­nt puisqu’il devait se rendre à Bouchervil­le pour une entrevue avec le personnel de la LHJMQ…

 ??  ?? Alexander Radulov avait déclaré en novembre qu’il avait hâte de renouer avec les amateurs de hockey montréalai­s. Ce rendez-vous aura lieu ce soir.
Alexander Radulov avait déclaré en novembre qu’il avait hâte de renouer avec les amateurs de hockey montréalai­s. Ce rendez-vous aura lieu ce soir.
 ?? PHOTO D’ARCHIVES, AGENCE QMI ?? Andrew Picco (42) et plusieurs joueurs de 20 ans des Remparts amorcent l’ultime semaine du calendrier régulier pour une dernière fois de leur carrière dans la LHJMQ.
PHOTO D’ARCHIVES, AGENCE QMI Andrew Picco (42) et plusieurs joueurs de 20 ans des Remparts amorcent l’ultime semaine du calendrier régulier pour une dernière fois de leur carrière dans la LHJMQ.

Newspapers in French

Newspapers from Canada