Le Journal de Quebec

Saison de rêve pour Radulov

Pour Hitchcock, il n’était pas question de laisser filer Radulov

- JONATHAN BERNIER

L’ex-vedette des Remparts, qui évolue maintenant avec les Stars de Dallas, s’illustre comme un leader dans sa nouvelle équipe.

Alors que l’on pointe souvent du doigt le manque de leadership du Canadien dans cette saison de misère, les Stars semblent avoir été en mesure de mettre un vrai leader sous contrat l’été dernier. Son nom : Alexander Radulov.

« Quand nous l’avons acquis, nous savions qu’il avait une attitude contagieus­e dont nous avions besoin au sein de notre équipe. Il joue un style nord-américain. Il pourchasse la rondelle, il applique un échecavant intense, il est rude le long des rampes, il paie le prix. C’est un joueur tenace », a énuméré Ken Hitchcock quelques heures avant l’affronteme­nt entre le Canadien et les Stars.

Pendant que, chez le Tricolore, on regardait l’attaquant de haut et on laissait poireauter les négociatio­ns, croyant que personne d’autre ne serait intéressé à ses services, chez les Stars on attendait l’ouverture du marché des joueurs autonomes avec impatience.

Pour Jim Nill, le directeur général de la formation texane, et Hitchcock, le nom de Radulov apparaissa­it tout en haut de la liste des priorités.

« Nous nous disions que si nous voulions que notre équipe prenne des pas dans la bonne direction, nous avions besoin de cet apport dans notre formation tous les jours. Il peut montrer à nos jeunes joueurs la bonne façon de jouer. Il peut montrer à ses autres coéquipier­s la bonne façon d’agir, a ajouté le vénérable entraîneur. Il est de la vieille école. Il a une passion enflammée pour le hockey. Il est au courant de tout ce qui se passe à travers la ligue et chez nos adversaire­s. »

CONQUIS À SOTCHI

Est-ce à dire que Montréal a commis une erreur en le laissant partir ?

« Ce n’est pas ce que je dis, a tenu à corriger l’entraîneur des Stars. Tout ce que je dis, c’est que nous sommes heureux et chanceux de l’avoir. En raison des fois où je l’ai vu jouer et pratiquer aux Jeux olympiques de Sotchi, j’avais le sentiment que nous détenions des informatio­ns sur lui que seul le Canadien pouvait avoir. Nous avons poussé fort pour qu’il vienne chez nous. Je ne voulais pas qu’on le laisse filer. »

L’avenir nous dira si les Stars ont fait un bon coup en versant 31 250 M$ à Radulov pour un contrat qui viendra à échéance à la fin de la campagne 2021-2022. Mais à la lumière de sa première saison, il semble que son ajout soit positif. Tant pour l’équipe que pour lui.

UNE ÉNERGIE BÉNÉFIQUE

Avec 13 matchs à disputer, l’attaquant de 31 ans connaît, du point de vue des statistiqu­es (25 buts, 35 passes, 60 points), la meilleure saison de sa carrière.

Dans le vestiaire des Stars, ses compagnons de trio ne sont pas prêts à dire que leur présence est la raison qui explique les succès de Radulov. Tyler Seguin croit même qu’il s’agit de l’inverse.

« Plus l’enjeu est grand, plus il devient intense. On a changé notre style quelque peu. On dépense plus d’énergie à essayer de contrer nos adversaire­s. Alors si nous n’avions pas Radulov pour aller dans les coins et compétitio­nner comme il le fait, nous n’obtiendrio­ns pas ces occasions de marquer », a expliqué le meilleur buteur des Stars (36).

LE COMPLÉMENT DE PACIORETTY

À la lumière de ces propos, on comprend peut-être un peu mieux pourquoi Max Pacioretty a marqué seulement 17 buts en 64 matchs avant de tomber au combat.

« On se complétait bien. On jouait l’un pour l’autre. C’est la raison pour laquelle nous avions développé des affinités et nous avons connu une saison décente. On travaillai­t tous les jours sur de petits détails », a raconté Radulov à propos de sa relation avec le capitaine du Canadien.

Raison de plus pour Marc Bergevin de se mordre les doigts d’avoir traité ce dossier si maladroite­ment.

 ??  ??
 ?? PHOTO MARTIN CHEVALIER, LE JOURNAL DE MONTRÉAL ?? L’ex-joueur du Canadien Alexander Radulov a apporté du leadership aux Stars de Dallas, selon l’entraîneur de l’équipe, Ken Hitchcock.
PHOTO MARTIN CHEVALIER, LE JOURNAL DE MONTRÉAL L’ex-joueur du Canadien Alexander Radulov a apporté du leadership aux Stars de Dallas, selon l’entraîneur de l’équipe, Ken Hitchcock.

Newspapers in French

Newspapers from Canada