Le Journal de Quebec

1 G $ POUR GÂTER LESFAMILLE­S

Malgré les recettes fiscales spectacula­ires de 2017-2018, aucun surplus ne sera dégagé

- ANTOINE ROBITAILLE

4e budget Leitão le 27 mars

Le dernier budget du gouverneme­nt Couillard avant l’élection du 1er octobre sera déposé le 27 mars et visera à faire oublier la rigueur budgétaire des premières années, a appris notre Bureau d’enquête.

Il contiendra notamment des dépenses d’un milliard en soutien aux familles et une augmentati­on du budget de la santé de 4,5 %. Cela portera les dépenses en santé à plus de 38 milliards de dollars.

AUCUN SURPLUS

Ces dépenses supplément­aires n’empêcheron­t pas le gouverneme­nt d’atteindre l’équilibre budgétaire. Mais malgré les recettes fiscales spectacula­ires de 20172018, aucun surplus ne sera dégagé. Tout ce qui est possible d’être dépensé le sera.

Même une partie de la « réserve de stabilisat­ion », coussin amassé depuis 2016 pour parer aux imprévus et évalué actuelleme­nt à 4,7 milliards, sera utilisée pour bonifier les services. La réserve était d’ailleurs consi- dérée trop importante par des critiques des opposition­s ainsi que des économiste­s.

TEMPS DE QUALITÉ

Le discours sur le budget du ministre des Finances Carlos Leitao reprendra des thèmes devenus récurrents dans les discours de Philippe Couillard depuis le remaniemen­t du 11 octobre 2017.

On parlera de « redonner du temps de qualité » aux personnes et aux familles, de « simplifier la vie » à celles-ci. Le milliard consacré au soutien aux familles comportera de nouvelles mesures pour soutenir les proches aidants, a-t-on appris.

MOBILITÉ

Afin d’« améliorer la vie des familles », Québec insistera sur la mobilité. Pour ce faire, différents projets routiers seront appuyés, comme le prolongeme­nt de l’autoroute 19 à Laval, en faveur duquel le premier ministre s’est déjà prononcé.

Autre prolongeme­nt, celui de la ligne bleue du métro de Montréal fera de nouveau l’objet d’une annonce. Déjà présent dans le budget de l’an dernier, aucune somme précise n’y était toutefois rattachée en raison d’un différend entre Québec et Ottawa. Ils n’ont ni l’un ni l’autre encore précisé à combien s’élèverait leur investisse­ment.

Le budget Leitao réservera aussi quelques mots en appui au projet de transport structuran­t de Québec, pour l’instant indétermin­é, que le maire Régis Labeaume doit présenter incessamme­nt.

PME

Le 27 mars, aucune baisse d’impôt supplément­aire ne sera annoncée pour les particulie­rs. Ceux-ci ont eu leur cadeau à la mise à jour économique du 21 novembre.

Contrairem­ent à cet automne, les petites et moyennes entreprise­s auront cette fois droit à des mesures fiscales afin d’atténuer l’effet de différente­s hausses de dépenses, telles celle du salaire minimum, qui passera à 12 $ le 1er mai, et l’augmentati­on de la cotisation à la Régie des rentes du Québec.

Enfin, Québec réitérera sa volonté de percevoir, au nom de l’équité fiscale, les taxes sur les ventes en ligne des géants de l’économie numérique, tels Netflix, Amazon.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, SIMON CLARK ?? Le ministre des Finances Carlos Leitao photograph­ié le 28 mars 2017, alors qu’il recevait les félicitati­ons de Philippe Couillard à la suite du dépôt du budget 2017-2018 à l’assemblée nationale.
PHOTO D’ARCHIVES, SIMON CLARK Le ministre des Finances Carlos Leitao photograph­ié le 28 mars 2017, alors qu’il recevait les félicitati­ons de Philippe Couillard à la suite du dépôt du budget 2017-2018 à l’assemblée nationale.

Newspapers in French

Newspapers from Canada