Le Journal de Quebec

Confiants d’éviter le grabuge

Les citoyens de La Malbaie ont été rassurés sur la sécurité de l’événement

- JEAN-FRANÇOIS RACINE

LA MALBAIE | Pour la première visite du président Trump au Canada, les citoyens de La Malbaie sont confiants d’éviter le grabuge dans Charlevoix, même si certains d’entre eux croient que les débordemen­ts auront lieu à Québec.

À moins de trois mois du sommet du G7, prévu dans Charlevoix en juin 2018, l’organisati­on a été beaucoup plus précise concernant les détails de la sécurité, devant une centaine de résidents de La Malbaie présents pour une seconde assemblée d’informatio­n à l’école secondaire du Plateau.

« La clôture va être installée directemen­t sur mon terrain au bas de la côte Bellevue. Pour l’accréditat­ion, on était un peu dans le néant, mais on a répondu à nos questions », a expliqué Dan Perron, inquiet pour l’accessibil­ité à sa demeure.

« Je ne suis pas inquiet. Je pense que ce n’est pas ici que ça va se passer », a affirmé Denis Cloutier, de l’auberge des Falaises.

« GENS POSITIFS »

« Les gens sont encore positifs. Il y avait l’inquiétude d’une ville assiégée. Il y aura des manifestan­ts ici, mais le Centre des congrès de Québec va attirer des gens aussi. Ceux qui auront des messages à passer viendront peutêtre ici, mais je ne pense pas qu’ils auront intérêt à venir casser à La Malbaie », a expliqué le maire de l’endroit, Michel Couturier.

Les dirigeants du G7 arriveront à la base militaire de Bagotville avant d’être transporté­s par hélicoptèr­e jusqu’au Manoir Richelieu pour quatre sessions de travail et deux dîners. Un programme d’activités pour Sophie Grégoire Trudeau, l’épouse du premier ministre du Canada, a également été minutieuse­ment organisé.

PAR MILLIERS

La zone contrôlée « rouge » sera en vigueur à partir du 2 juin, alors que la zone de circulatio­n restreinte le sera dès le 4 juin. Le golf et le casino seront fermés dès la fin mai. Plusieurs embarcatio­ns seront dispersées sur l’eau afin de surveiller les accès.

« Les clôtures sont déjà très visibles. La zone rouge, sous notre responsabi­lité, sera très hermétique et excessivem­ent difficile d’accès. Nous assurons aussi la protection maritime et le volet aérien avec le fédéral », a précisé Christian Côté, officier responsabl­e des opérations pour la GRC. Des équipes de déminage seront également sur place pour ajouter aux quelques milliers de policiers.

« Les coûts estimés sont présenteme­nt de 604 M$ pour l’ensemble de la présidence canadienne », a lancé Daniel Desfossés, directeur général à la planificat­ion.

 ?? PHOTO JEAN-FRANÇOIS RACINE ?? L’installati­on de la clôture autour du Fairmont Le Manoir Richelieu (photo), et aux abords du fleuve, avance à grands pas dans Charlevoix.
PHOTO JEAN-FRANÇOIS RACINE L’installati­on de la clôture autour du Fairmont Le Manoir Richelieu (photo), et aux abords du fleuve, avance à grands pas dans Charlevoix.
 ?? PHOTO JEAN-FRANÇOIS RACINE ?? L’organisati­on du sommet du G7 a fourni les plus récents détails de la sécurité entourant l’événement à une centaine de citoyens présents hier soir à La Malbaie.
PHOTO JEAN-FRANÇOIS RACINE L’organisati­on du sommet du G7 a fourni les plus récents détails de la sécurité entourant l’événement à une centaine de citoyens présents hier soir à La Malbaie.

Newspapers in French

Newspapers from Canada