Le Journal de Quebec

Le Canada en hijab

- MATHIEU BOCK-CÔTÉ mathieu.bock-cote@quebecorme­dia.com

La Journée internatio­nale des droits des femmes continue de faire parler, et pas nécessaire­ment pour de bonnes raisons.

Certains ne l’avaient pas remarqué, mais à cette occasion, le gouverneme­nt fédéral a créé une publicité mettant de l’avant une femme en hijab associée à la phrase suivante : « Mon féminisme veut dire l’égalité pour toutes et tous ».

MULTICULTU­RALISME

Difficile de ne pas y voir une énième provocatio­n idéologiqu­e commandité­e par Ottawa, qui veut nous imposer à tout prix son multicultu­ralisme radical. Ce dernier repose sur l’idée que le Canada se définit comme un grand Disneyland multicultu­raliste pratiquant le culte de la diversité.

Justin Trudeau est la mascotte de ce pays laboratoir­e.

L’idée est la suivante : on impose de force le hijab dans l’imaginaire collectif, et on le présente comme un symbole d’inclusion et même, d’ouverture à la différence. Il s’agit de repousser toujours les frontières de l’acceptable. D’ailleurs, on n’oubliera pas que le Canada s’est même porté à la défense du niqab, ces dernières années.

Évidemment, ceux qui exprimeron­t des réserves seront accusés d’islamophob­ie et de racisme. On les culpabilis­era publiqueme­nt. La méthode est connue.

C’est une chose d’accepter que des femmes portent le hidjab au quotidien.

Personne, ici, ne veut l’interdire dans la rue, même si on est en droit de l’interdire chez les employés de l’état en service, comme le proposait raisonnabl­ement la Charte des valeurs du PQ.

C’en est une autre de ne pas avoir le droit de dire publiqueme­nt que ce symbole est trouble et hautement critiquabl­e. Faut-il l’accepter béatement ? Peut-on au moins faire savoir que tolérer un tel symbole ne veut pas dire l’apprécier, et encore moins, le banaliser ou l’encourager ? Cette publicité d’ottawa envoie un message subliminal : une vraie musulmane est une musulmane voilée.

Il n’est pas inutile d’intégrer cette question dans une perspectiv­e globale.

Dans le monde musulman, le voile se présente comme un symbole d’inférioris­ation de la femme et on se révolte contre lui, comme on le voit en ce moment en Iran. Les femmes qui le retirent peuvent en payer le prix. La significat­ion politique du voile est explicite.

C’est un coup de génie des islamistes d’avoir réussi à le faire passer, auprès de la gauche occidental­e, pour un symbole d’affirmatio­n féminine et d’expression de la diversité. Ils ont réussi à convaincre nos élites politiques, intellectu­elles et médiatique­s que refuser le voile, cela consiste à se replier sur une conception étriquée de l’identité.

Nous ne parvenons pas à prendre au sérieux la guerre idéologiqu­e que l’islamisme mène pour nous imposer sa conception du monde, un pas à la fois.

Mais si les islamistes nous piègent, c’est que nous nous laissons piéger.

Notre relativism­e nous paralyse.

ISLAMISME

Nous ne parvenons plus à nous définir comme société autrement qu’à la manière d’une associatio­n d’individus blindés dans leurs droits, sans culture commune.

Nous doutons à ce point de nousmêmes que chaque fois que nous affirmons notre mode de vie et les valeurs qui le sous-tendent, nous nous croyons coupables de pratiquer la discrimina­tion. Le relativism­e nous paralyse et nous étouffe.

 ??  ?? Lors de la Journée internatio­nale des droits des femmes, Ottawa a lancé une publicité mettant en vedette une femme portant un hijab.
Lors de la Journée internatio­nale des droits des femmes, Ottawa a lancé une publicité mettant en vedette une femme portant un hijab.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada