Le Journal de Quebec

Première manche perdue pour Rozon au tribunal

Il échoue à faire retirer le terme « prédateur sexuel »

- MICHAËL NGUYEN

Gilbert Rozon a perdu une première manche devant la cour, qui a refusé hier de retirer les termes « prédateur sexuel » et « viol » dans l’action collective qui le vise.

« Le tribunal considère qu’il ne serait pas approprié de radier les allégation­s visées avant même d’avoir donné une chance [au regroupeme­nt] de présenter son argument au tribunal », tranche le juge Donald Bisson dans une décision obtenue par Le Journal.

L’ancien grand patron de Juste pour rire, qui nie avoir commis toute inconduite sexuelle, est poursuivi pour au moins 10 M$ par Les Courageuse­s, un regroupeme­nt de femmes qui disent avoir toutes été agressées par Rozon entre 1982 et 2016.

UNE VINGTAINE DE FEMMES

Ce groupe est pour le moment composé d’une vingtaine de femmes.

« Rozon est un homme de 63 ans qui a agressé et harcelé sexuelleme­nt de nom- breuses femmes et filles sur une période s’échelonnan­t sur un minimum de 34 ans, de sorte qu’il mérite la qualificat­ion de prédateur sexuel », peut-on lire dans la demande d’action collective.

Les Courageuse­s indiquent également que Rozon a déjà « violé, brutalisé et harcelé » des femmes, ce qui n’avait pas plu à l’ex-magnat de l’humour.

DEMANDE « ILLOGIQUE »

Rozon avait répliqué en demandant au tribunal de retirer de la demande d’action collective plusieurs termes qui référaient, selon lui, à un crime et non à une faute civile. Il plaidait que seule la chambre criminelle « peut se prononcer sur la qualificat­ion d’actes criminels ».

Le juge a rétorqué que si Rozon a violé des femmes, « ces gestes constituer­ont alors autant de fautes entraînant sa responsabi­lité civile, sans qu’il soit nécessaire que celui-ci ait été condamné au criminel pour ces actes ». La demande de Rozon était en plus « illogique » puisqu’il n’a pas demandé de retirer le terme « agression sexuelle », a ajouté le magistrat.

 ??  ?? GILBERT ROZON Accusé
GILBERT ROZON Accusé

Newspapers in French

Newspapers from Canada