Le Journal de Quebec

Des autobus aux trente minutes à l’aéroport de Québec

- JEAN-LUC LAVALLÉE

Après des années de discussion­s et de tergiversa­tions, l’aéroport internatio­nal Jean-lesage de Québec sera enfin desservi par un parcours régulier d’autobus. Les voyageurs devront toutefois patienter jusqu’au printemps 2019.

Réclamé depuis fort longtemps par la population de Québec et les visiteurs, le nouveau parcours 6 reliera directemen­t l’aéroport et le secteur commercial Duplessis au secteur touristiqu­e et hôtelier du Vieux-québec, en passant par le boulevard Laurier et la Grande Allée.

Les détails sur le tracé final et l’horaire du nouveau parcours seront dévoilés plus tard. Le Réseau de transport de la Capitale (RTC) confirme de plus que le parcours 6 – bien plus qu’une simple navette – sera offert sept jours sur sept, aux trente minutes environ.

Il sera également connecté aux Métrobus 800, 801 et 804, « ce qui offre beaucoup de possibilit­és de correspond­ances », a fait valoir le président du RTC, Rémy Normand, lors d’un point de presse, hier.

Pourquoi attendre un an avant de lancer le service ? « Ç’a l’air simple de mettre un autobus sur la rue, mais il y a toutes sortes de considérat­ions logistique­s derrière ça. Il faut voir avec les gens de l’aéroport comment on va mettre ça en place, il faut voir les interconne­xions avec les autres parcours », a répondu M. Normand.

Puisqu’il s’agit d’un parcours régulier destiné à l’ensemble des usagers, et non d’une navette exclusive pour les voyageurs qui vont à l’aéroport, le RTC prévoit utiliser des autobus standards. Aucune modificati­on à l’intérieur des bus n’est dans les cartons pour faciliter le transport des bagages, a-t-on reconnu hier.

UNE DEMANDE RÉCURRENTE

« L’aéroport lui-même, les hôteliers, les gens d’affaires, les représenta­nts de l’industrie du tourisme ont fait des représenta­tions en ce sens, et les citoyens nous ont confirmé la pertinence de s’engager dans cette voie lorsque nous sommes allés à leur rencontre [l’automne dernier]. La mise en place de ce parcours est une réponse à l’ensemble de ces représenta­tions », a ajouté le président du RTC.

Le parcours 6 sera également fort utile pour les milliers de travailleu­rs du secteur Duplessis, a-t-il renchéri. Le RTC n’était toutefois pas en mesure d’évaluer le montant de la facture – qu’il assumera entièremen­t pour cette nouvelle desserte – ni même de chiffrer l’achalandag­e attendu.

« Ce qu’on sait, c’est qu’il y a une demande, il y a un besoin qui a été exprimé [mais] on ne se fixe pas d’objectifs. On part avec ça et on va s’ajuster au fur et à mesure, mais on pense qu’il y a un potentiel intéressan­t. »

UNE ALTERNATIV­E AU TAXI

« C’est une très bonne nouvelle pour nos touristes, à qui on offre un second choix, pas seulement le taxi, mais aussi un réseau de transport [collectif] à un prix abordable, avec des horaires fréquents », s’est réjoui le directeur de l’office du tourisme, André Roy, lors du même point de presse.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada