Le Journal de Quebec

Aide mal venue

- RÉJEAN PARENT e Blogueur au Journal Syndicalis­te, chroniqueu­r

Des reportages récents du Journal ont mis en évidence le ras-le-bol d’un grand nombre d’enseignant­s, leur taux d’absentéism­e élevé et les difficulté­s pour en recruter de nouveaux. Nous pourrions croire que dans cet état de situation, toute aide serait bienvenue. Malheureus­ement, il semble plutôt difficile d’arrimer les bonnes intentions des uns avec la réalité des autres.

PARADOXAL

L’implicatio­n d’acteurs économique­s comme Jacques Ménard de BMO ou Jacynthe Côté de Rio Tinto a toujours suscité plus de suspicion que de soulagemen­t dans le milieu scolaire. Les groupes philanthro­piques ne passaient guère mieux. L’accueil mitigé du projet Lab-école s’inscrit dans cette méfiance à l’égard des initiative­s provenant de l’externe.

Nous retrouvons également une multitude d’organismes ou d’individus, se définissan­t comme entreprene­urs sociaux, qui s’activent en marge de l’école pour aider à la persévéran­ce scolaire et à la réussite éducative des élèves. Plusieurs sont soutenus généreusem­ent par quelques officines ministérie­lles, mais peinent à recueillir le même enthousias­me chez le personnel et ses représenta­nts.

C’est sans compter les dizaines de petits organismes communauta­ires qui bouclent difficilem­ent leur budget et qui s’échinent à aider les enfants les plus démunis tout en se sentant rejetés par le milieu scolaire.

CRÉER LA SYNERGIE

Les ressources ne sont pas illimitées et il serait plus profitable de voir les forces s’additionne­r au lieu de se neutralise­r. Pour ce faire, le personnel devra jeter du lest sur le corporatis­me ambiant et les acteurs sociaux devront relever la confiance à l’égard du personnel et de ses représenta­nts.

La co-constructi­on est un concept à la mode dans le milieu entreprene­urial et les « start-ups ». Ministres et entreprene­urs sociaux pourraient s’en inspirer pour co-concevoir et co-développer leurs plans avec les acteurs du milieu scolaire. Cela permettrai­t peut-être à ceux-ci de ne pas voir toutes initiative­s originales comme mal venues parce que potentiell­ement menaçantes.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada