Le Journal de Quebec

Des frères ligotés et aspergés d’eau de javel

Deux hommes accusés de vol de matériel informatiq­ue tandis que leurs présumés complices sont recherchés

- KATHLEEN FRENETTE

Deux des cinq présumés voleurs qui auraient dérobé du matériel informatiq­ue pour miner de la cryptomonn­aie en aspergeant d’eau de Javel deux frères qui exploitent un commerce à Saint-augustin ont été accusés et ils demeurent détenus pour l’instant.

Dany Bouchard, 51 ans, et Yan Pichette, 37 ans, ont été arrêtés lundi soir sur la rue du Marais à Québec à bord d’un camion cube qui contenait le matériel dérobé.

Quelques minutes auparavant, les deux accusés et trois autres suspects seraient entrés au 139, rue d’amsterdam, et ils auraient ligoté et aspergé d’eau de Javel les deux présumées victimes qui s’adonnaient au minage de monnaie virtuelle, appelée cryptomonn­aie. Par la suite, les comparses auraient volé pour environ 800 000 $ de matériel informatiq­ue.

EN CAVALE

Si Bouchard et Pichette ont été arrêtés, les trois autres suspects sont toujours en cavale et l’enquête se poursuit.

D’ailleurs, au moment de la comparutio­n des deux hommes, le procureur aux poursuites criminelle­s et pénales, Me Éric Beauséjour, a fait savoir que de nouvelles accusation­s pourraient être portées contre eux au terme de l’enquête.

Pour l’instant, Bouchard, qui a un antécédent d’incendie criminel en 2004, a été accusé de vol et de possession de bien criminelle­ment obtenu, et il reviendra devant le tribunal à la fin de la semaine.

Pichette, pour sa part, qui était en attente d’une sentence dans un dossier d’introducti­on par effraction, a été accusé de vol qualifié, de séquestrat­ion, de vol et de possession de bien criminelle­ment obtenu. Son avocat, Me Didier Samson, a comparu et a indiqué au tribunal qu’il reportait la tenue de l’enquête sur remise en liberté à la semaine prochaine.

MATÉRIEL CONVOITÉ ?

Dans le jargon de la cryptomonn­aie, le terme « miner » signifie faire des transactio­ns et des calculs afin de faire gonfler le portefeuil­le virtuel. L’opération exige du matériel informatiq­ue particulie­r.

Jérôme Gariépy, qui travaille avec les deux présumées victimes a indiqué au Journal que les suspects pouvaient avoir été motivés par la grande valeur et l’utilité du matériel informatiq­ue puisque les cartes mères et graphiques coûtent excessivem­ent cher.

Concernant les deux victimes, M. Gariépy attendait toujours de leurs nouvelles. – Avec la collaborat­ion de Catherine Bouchard

 ?? CAPTURE D’ÉCRAN TVA NOUVELLES ?? Les deux suspects ont été appréhendé­s lundi soir sur la rue du Marais à Québec à bord d’un camion cube qui contenait le matériel informatiq­ue dérobé.
CAPTURE D’ÉCRAN TVA NOUVELLES Les deux suspects ont été appréhendé­s lundi soir sur la rue du Marais à Québec à bord d’un camion cube qui contenait le matériel informatiq­ue dérobé.
 ??  ?? Accusé
Accusé

Newspapers in French

Newspapers from Canada