Le Journal de Quebec

Une femme accusée de torture nommée à la tête de la CIA

GINA HASPEL

-

WASHINGTON | (AFP) Gina Haspel est la première femme nommée hier à la tête de la CIA, mais le rôle de cette ancienne responsabl­e des opérations clandestin­es dans les prisons secrètes où des détenus étaient torturés pourrait compliquer sa tâche pour diriger l’une des plus grandes agences de renseignem­ent du monde.

Mme Haspel, 61 ans, doit remplacer Mike Pompeo, que Donald Trump a choisi hier pour devenir le chef de sa diplomatie après le limogeage sans ménagement de Rex Tillerson.

DIFFICILE ?

Espionne très expériment­ée dans les opérations clandestin­es, elle a rejoint l’agence en 1985 et a servi dans plusieurs endroits du monde, notamment à Londres à la fin des années 2000.

« Gina est une espionne exemplaire et une patriote dévouée qui apporte plus de 30 ans d’expérience dans l’agence. Elle est aussi une dirigeante expériment­ée avec une aptitude fantastiqu­e à faire les choses et à inspirer ceux qui l’entourent », déclarait Mike Pompeo en la nommant numéro 2 de l’agence il y a un an. Mais sa confirmati­on par le Sénat pourrait se révéler difficile.

L’influent sénateur républicai­n John Mccain a prévenu qu’elle devrait s’expliquer sur « la nature et l’étendue de sa participat­ion au programme d’interrogat­oires de la CIA pendant le processus de confirmati­on » et s’engager « sans réserve » à respecter les nouvelles lois qui interdisen­t l’usage de la torture dans les centres de détention américains.

SIMULATION­S DE NOYADE

Gina Haspel avait été nommée en 2013 à la tête du Service national clandestin de la CIA, mais avait été remplacée après quelques semaines, apparemmen­t en raison de doutes sur sa responsabi­lité dans la mise en place après le 11 septembre 2001 de prisons secrètes à l’étranger où des méthodes comme la simulation de noyade, assimilée à de la torture, étaient employées pour interroger les suspects.

Selon les médias, elle a dirigé une prison secrète en Thaïlande où les détenus étaient soumis à des simulation­s de noyade et à d’autres mauvais traitement­s.

 ??  ?? Ex-espionne
Ex-espionne

Newspapers in French

Newspapers from Canada